Bergers, mineurs, paysans et charbonniers: il était une fois, une île d’Elbe où le poste de travail se rejoignait aux premières lueurs du jour, et pour le faire, il fallait se mettre en route, sans le souci de la circulation. Et même après des siècles, ces sentiers en toile d’araignée sont restés tel quel comme l’héritage des voies de communication empruntés par les habitants de l’île, aujourd’hui à disposition des amoureux de randonnées.
De l’Aube au coucher du soleil, la Grande traversée Elboise! Préparez-vous à une excursion qui vous emmènera à la découvert de l’île d’est en ouest: la plus connue et passionnante marche à étapes de l’île, qui vous permettra de toucher le côté le plus naturel de l’île. En partant du village de Cavo, sur les crêtes orientales, vous vous trouverez suspendus entre mer et terre, jusqu’au “Cima del Monte”, destination de l’Est, pour ensuite descendre à pic sur la mer de Porto Azzurro.
Atteindre le cœur de l’île. En traversant la partie centrale de l’île, vous parcourrez une deuxième étape, accompagnés du parfum des pinèdes du mont Orello et San Martino, pour arriver sur le sable de la plage de Marina di Campo. Le granite de la cime du mont Capanne, le regard vers les autres îles et la côte toscane, seront la ligne d’arrivée de votre troisième jour. Grand final avec “La Strada”, voie de communication empruntée également par Napoléon sur le chemin du monastère de la Madonna del Monte, église des randonneurs, qui parmi les châtaigniers, les parfums et les floraisons du maquis vous conduira vers le terminus de Pomonte et de Chiessi.
Une île en chemin. Mais nombreuses sont les propositions de randonnées qui vous attendent sur l’île: dans les mines de fer de Rio Marina et de Capoliveri, ou sur les filons de granite pegmatiques de San Piero, vous trouverez des randonnées minières avec une marteau de géologue pour trouver de petits trésors. Pour les amoureux de papillons, il y a le parcours à thème sur le mont Perone, ou bien la randonnée des orchidées sur le Mont Calamita.
Par ailleurs, au printemps et en automne, pour marcher en compagnie et faire de nouvelles connaissances, vous trouverez le “Walking Festival”, organisé par le Parc National Archipel Toscan, avec une palette de randonnées guidées à la découverte des différents aspects naturels de l’île. Qu’attendez-vous? Sac-à-dos prêt … on y va!