Cela sera dû au fait que sa terre est riche en minéraux– plus de 150 types, dont quelques-uns très rares à échelle mondiale– qui influencera l’intensité des parfums de l’île. Il en est qu’en flânant dans les ruelles des villages elbois ou le long des parcours naturels plongés dans la végétation, votre sens olfactif sera envahi d’un plaisir intense : une expérience totalisante qui satisfait l’âme.
Respirer l’essence de la nature. La variété des lieux, le changement soudain des décors naturels est accompagné, par jeu de force, par la variété de ses parfums : le maquis méditerranéen, les bois de chênes verts, des jardins de citronniers inattendus, d’amples vignes, parfois à pic sur les falaises raides. Le parfum de châtaignes, d’un sous-bois spongieux et riche en musc, parsemé de cyclamens sauvages ; l’odeur des ruisseaux, de l’eau en mouvement, des fougères ; l’odeur de gibiers, de chèvres, de lièvres et de sangliers, de faisans et de perdrix ; le parfum de rivage entre le sel, les algues et les pics sur la mer, de pruniers et genévriers en fleur, d’arbousiers, de myrte et de marjolaine, de fenouil sauvage et de Calament nepeta.
Le parfum de la mer, le parfum des minéraux. Sur l’île, les odeurs ont une intensité plus forte. Et chaque lieu a son parfum. Ne perdez pas de vue par exemple, les terres rouges, striées par le minéral noir Ilvaite ou jaunes de limonites, deux minéraux de fer qui embrassent les criques caractéristiques entre le village de Cavo et celui de Rio Marina ou au Calamita, zone minière de Capoliveri, où les cailloux minéraux se confondent souvent avec le sable très fin et brillant d’hématites. Toujours ici, vous pourrez trouver sur la plage derrière la colline le lis maritime sauvage. Vous serez alors surpris de reconnaître une symphonie de parfums : ceux du maquis, âpre et piquant, qui se mélangent à celui plus doux du fer, mêlé au saumâtre en suspens.
Les arômes des traditions elboises. En se promenant le long des ruelles pittoresques des petits villages, d’autres odeurs s’ajoutent à la complexité de celles de la nature : vers l’heure du déjeuner, des vagues de fumets, rempli d’ail, de piment et de romarin sortent des fenêtres ouvertes des maisons ou des cuisines des restaurants occupés. Avancez de quelques pas et d’une autre petite ruelle arrive une nouvelle odeur : c’est celle du cuir qui prend le dessus des anciens ateliers artisanaux, bien nombreux dans les villages de Marciana, Portoferraio et Porto Azzurro. Et que dire de l’odeur de térébenthine qui sort des Ateliers ? Nous sommes sûrs que vous ne résisterez pas à y jeter un coup d’œil.
Est-ce que ce sera l’intensité et la variété de ces parfums qui vous donneront ce sens de vitalité et vous envahiront dès vos premiers jours sur l’île ?