Biowatching format îles

“Aller dans la nature” – comme on dit chez nous – à l’île d'Elbe et dans l'Archipel Toscan: une expérience intense et totalisante à 360°.

Francesco Mezzatesta, expert en éducation environnementale à l'Elbe, a “inventé” la discipline du biowatching, qui est décrite comme “l’observation de la diversité biologique, c'est-à-dire de la nature sous toutes ses formes. Cette nouvelle manière de concevoir l'observation de la nature est née en 1990, comme étant l'évolution du fameux birdwatching, et s'est répandue dans les années tout juste après grâce notamment à des publications et livres thématiques avant d'atteindre la renommée et la pratique d'aujourd'hui.

Les instruments du métier.  Jumelles, carnet, appareil-photos, vêtements pratiques, sac-à-dos avec de l'eau et un casse-croûte… Et c'est parti pour l'aventure! Pas besoin d'autres choses pour les biowatchers, guidés par la passion pour la nature. Bon d'accord, restons honnêtes en été à l'Elbe,  un maillot de bain, une serviette, un masque pour le snorkeling sont utiles: impossible d'arriver à proximité de l'eau turquoise, qui, ici, est partout, et ne pas céder à la tentation d'une baignade.

Les coins parfaits de l’île pour le biowatching. Vous vous demanderez sans doute , à l’Elbe, vous pourrez vous dédier à cette activité… Pratiquement partout! Des cimes les plus élevées, où vous vous retrouverez dans les décors des Apennins de la flore et faune caractéristiques, aux plages, où vous serez surpris par la quantité d'organismes présents, en passant par les falaises revêtues de maquis méditerranéen odorant et, enfin, les profondeurs marines, dont l'abondance vous surprendra entre les reflets de livrées argentées et les couleurs très vives.

Donc, par où commencer? Pour commencer, quelques manuels à lire pourront vous aider: le Parc  a publié de nombreux Cahiers dédiés aux papillons et phalènes, aux orchidées, aux reptiles, aux plantes, aux cétacés. En alternative, vous pourrez vous fier aux experts du secteur et participer à l'une de leurs nombreuses randonnées guidées. Au programme, il y en a beaucoup, organisées par le Parc et le BAT (Biowatching Arcipelago Toscano), dirigé par Francesco Mezzatesta. Généralement, il s'agit de rendez-vous gratuits, mais il est conseillé de réserver!

A l’île d’Elbe, il est possible de faire du biowatching toute l'année. Toutes les saisons ont ses protagonistes et ses couleurs. Il ne vous reste qu'à choisir votre saison préférée et partir à l'extraordinaire découverte de la nature!