Championnats du Monde Mountain Bike Marathon UCI 2021

Sur l'île d'Elbe, la plus importante course de VTT XCM au monde

Pour la première fois, l'île devient la destination de la principale compétition internationale de MTB XCM : une occasion unique de vivre l'excitation du monde avec la performance des grands champions sur la piste sans précédent de Monte Calamita.

Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2021 – Ile d’Elbe– Toscane - Italie de plus en plus proche : le 2 octobre prochain tous les amateurs de VTT et de sports de plein air se concentreront sur l'île d'Elbe, prête à devenir le grand protagoniste de la principale compétition de VTT. Les plus grands champions des deux roues et les plus grands représentants de la discipline XC mondiale disputeront le titre.

"Nous sommes très fiers de pouvoir accueillir les Championnats du Monde Mountain Bike Marathon UCI sur l'île d'Elbe", a déclaré Niccolò Censi, coordinateur de la Gestion Associée du Tourisme de l'île d'Elbe. "En plus de la mer, des plages de rêve des bois et des vues à couper le souffle, sur l'île, vous pouvez profiter d'extraordinaires expériences en vélo, de VTT/e-biking à vivre sur les plus de 400 kilomètres d’itinéraires cyclables qui sont devenues des destinations de choix pour les cyclistes du monde entier, aussi bien au printemps-été qu'en automne-hiver."

Le Championnat du Monde Mountain Bike Marathon UCI est un événement appartenant à l'Union Cycliste Internationale (la plus haute instance du cyclisme mondial) et décerne chaque année les titres de Champion du Monde MTB XC Marathon, une des disciplines du VTT, dans les catégories OPEN (Elite/Moins de 23 ans) hommes et femmes. L'ASD Capoliveri Bike Park MTB Club Isola d'Elba sera le comité d'organisation local (LOC) désigné par l'UCI pour l'organisation de la course arc-en-ciel soutenue par toutes les autorités de l'île.

Pour les Championnats du Monde Mountain Bike Marathon UCI 2021, un nouveau parcours spectaculaire a été étudié et conçu : 35 km répété 3 fois, sur le promontoire du Monte Calamita dans le sud-est de l'île, parmi la végétation, les couleurs et les parfums du maquis méditerranéen, les montées raides, les sentier techniques monotrace techniques, les coupe-feu rapides, les anciens chemins muletiers et les routes blanches, également caractérisés par les vues et les passages spectaculaires dans les Mines de Vallone et Polveriera. Le parcours met en valeur l'essence du VTT : une véritable salle de sport en plein air pour les amateurs de ce sport qui consacre l'île d'Elbe comme une destination d'élite pour les vététistes et les amateurs de sports de plein air du monde entier. Des athlètes internationaux du calibre d'Hector Leonardo Paez, actuel champion de XCM Marathon, Henrique Avancini star brésilienne de XCO, la discipline olympique, déjà champion du monde de marathon en 2018, Samuele Porro et Juri Ragnoli, les champions italiens les plus titrés, ont eu l'occasion ces derniers mois de débarquer sur l'île pour tester le parcours nouvellement achevé.

L'île d'Elbe se prépare à devenir un point de référence pour les professionnels du VTT et pour tous les amateurs de cyclisme, à tous les niveaux, y compris les sentiers et les montées et descentes vue mer, et les itinéraires entre les montagnes et les mines, un véritable paradis touristique, balnéaire et sportif immergé dans la réserve de biosphère de l'Archipel Toscan MaB UNESCO. L'île sera prête et offrira un événement sans précédent, avec une formule unique, jamais proposée pour le Marathon, avec un parcours qui promet d'être le plus dur et le plus spectaculaire jamais réalisé.

Les itinéraires pour deux roues disponibles sur l'île d'Elbe, aussi bien pour les VTT que pour les vélos de route, sont les plus variés et se prêtent à toutes sortes de besoins. Les amateurs peuvent suivre les nombreux itinéraires ou se mettre à l’épreuve avec le tour complet de l'île, qui s'étend sur 165 km et présente un dénivelé de plus de 4 100 mètres.

En outre, choisir et "expérimenter" un aperçu des pistes à aborder devient plus facile et plus immédiat grâce à ElbaSmartExploring, un projet de cartographie numérique de l'île qui rend les itinéraires de vélo et de trekking disponibles sur Google Street View sur l'ensemble du territoire.

Le projet a commencé en 2018 comme le premier travail de cartographie numérique systématique d'une zone territoriale, en expérimentant quelques nouveautés : tout d'abord, la possibilité de choisir l'itinéraire et d'être guidé avec facilité grâce à Google Maps, puis la possibilité d'explorer virtuellement toute l'offre en plein air de l'île, même à 360° avec des visionneuses spéciales, avec l'application Street View, afin de planifier ses propres excursions. La cartographie a ensuite été complétée par les pistes cyclables, tant pour les VTT que pour les vélos de route : de celles destinées aux amateurs qui veulent se remettre en forme à celles plus adaptées aux professionnels à la recherche de défis plus exigeants ; des itinéraires les plus appropriés pour les cyclistes qui veulent visiter l'île sur deux roues aux familles qui veulent alterner la vie de plage avec des moments actifs immergés dans la nature des forêts méditerranéennes.