Pour la plupart du temps localisées sur le versant ouest de l’île, les plages où la côte descend doucement sur la mer, offrent de grandes plaques de pierres sur lesquelles s'allonger pour prendre le soleil. Si vous cherchez une expérience relaxante, où vous sentir bercer par le bruit de la mer alors que vous vous laisser câliner par la chaleur du soleil, sans aucun doute ces plages sont faites pour vous.
Marciana:
· Maciarello et la Fontina: ce sont deux plages contiguës, de galets et de cailloux polis moyennement grands. Toutes deux sont accessibles depuis la mer, et présentent une très haute falaise recouverte du vigoureux maquis méditerranéen. La Fontina est appelée également Acqua della Madonna. Les amoureux d'aventure et de la nature sauvage ne peuvent pas rater cette visite.
· Sant'Andrea: comme dans la toute proche Cotoncello, la zona est concernée par la présence de rochers granitiques qui brillent pour ses cristaux d'orthoclase: la bronzage est garanti! La plage est de sable couleur ocre, et offre tous les services. Levez les yeux vers Capraia ou la Corse, et respirez profondément: vous êtes sur l'une des pointes les plus extrêmes de l’île, un ancien port où les Romains chargeaient des marchandises précieuses, à exporter dans toute la Méditerranée.
· Cotoncello: c'est une petite plage qui fait parler d'elle pour ses rochers en granite lisses et praticables (les dits coti), où vous pourrez prendre le soleil à l'abri des vents, grâce à la conformation de la côte, elle fait de cette plage une sorte de piscine naturelle. Malgré le fait qu'elle n'offre aucun service, c'est l'un des plages les plus fréquentées de la zone. On y arrive en voiture, en continuant de Marciana Marina vers S. Andrea, et en suivant les indications qui apparaissent sur votre droite, ou bien de la plage de S. Andrea, avec le parcours sur les rochers parmi les figuiers de barbarie. Une promenade qui récompensera vos efforts!
· Cotaccia: elle se présente comme une basse côte de plaques granitiques, accessible uniquement par des sentiers qui partent de La Zanca ou Patresi. Les amoureux des expériences balnéaires relaxantes, loin du chaos des plages les plus fréquentées, seront plus que satisfaits de cette destination: la transparence de la mer, qui grâce à son fond rocheux clair produit des nuances uniques, est un spectacle pour les yeux .
· Chiessi: c'est la plage de la fraction de la commune de Marciana qui porte le même nom, facilement accessible à pied, après s’être garés dans le petit village pittoresque. Elle est surtout formée de gravier, mais vous trouverez facilement des grosses plaques polies libres sur lesquelles vous pourrez vous allonger et prendre le soleil. La plage est un enchantement, encaissée dans les rochers en granite. Idéale pour les passionnés de planche à voile, mais aussi décor parfait pour le snorkeling, vu la luxuriance de ces fonds marins.
Marciana Marina:
· Bagno: on arrive à cette plage grâce à un sentier cimenté, qui de la départementale descend jusqu'à la mer. Sur votre gauche un rocher, pour prendre le soleil ou plonger, sur votre droite, une étendue de galets multicolores. La caractéristique de cette plage est la présence d’un ancien thonaire tout juste sur la plage.
Rio Marina:
· Capo d'Arco: petite baie en gravier clair et plutôt fin, elle est entourée de rochers bas. On y arrive en continuant de Porto Azzurro vers Rio Marina: en suivant les indications pour la plage, à mi-chemin vous trouverez une barrière qui ne vous permet pas de continuer en voiture, mais seulement à pied. Sur la plage, il n'y a aucun service.
· Cancherelli: fragment de côte particulier en tuf, on peut y accéder de la falaise de la toute proche Cala Mandriola (en réalité, une ancienne embouchure d'un fossé dans les alentours du village de Cavo, aujourd'hui falaise lisse). Ici, autrefois, les habitants de Cavo étaient habitués à aller ramasser le sel qui se déposait sur les cavités creusées dans la roche par la mer, suite à l'évaporation de l'eau marine. Son nom, de dérivation dialectale, signifie en effet “récipients”. La plage est en grosses pierres claires, et est exposée au large. Très peu fréquentée, elle n'offre aucun service.