Plages par typologie: plages de gravier

Les plus nombreuses sur l’île sont sans doute les plages composées de gravier et de galets, mais aussi à même cette catégorie, nous trouvons une variété sans limite: gravier fin mélangé au sable, petits galets plats, larges et extrêmement polis, ou bien des petites criques aux mille tonalités, aux petits galets les uns plus différents des autres par leur forme et leur couleur. Des plages offrant tous les services, ou bien sauvages, plongées dans le maquis méditerranéen et difficilement accessibles, bref... Même dans ce cas, les plages de gravier de l'Elbe sauront satisfaire tous les goûts et exigences!

 

Portoferraio:

·           Ottonella: c'est une plage étroite, presque cachée par la pinède dense juste derrière elle, qui devient un abri contre la chaleur des heures les plus étouffantes de la journée. Isolée, elle est composée de sable et gravier, et est encore bien protégée des vents grâce à la conformation de la côte. Pour y arriver, vous devez parcourir le sentier qui part de l’Hôtel tout proche, un élégant  palais noble. La plage n'offre aucun service, mais en regardant vers Punta Pina, vous pourrez admirer le calcaire rosé, qui autrefois était prélevé pour paver les routes de Portoferraio.

·      Ottone: comme pour la toute proche Ottonella, la composition du fond est en gravier mélangé au sable. Cette plage se rejoint après avoir passé à pied la barre à proximité de la route départementale, un sentier qui longe les deux anciens fours pour la chaux. Une fois arrivés sur la plage, un point de restauration vous accueillera mais aussi un petit établissement où vous pourrez louer des transats et des pédalos. Depuis la plage, la vue est imprenable: le regard embrasse toute la vieille ville de Portoferraio, des forteresses médicéennes au phare.

·      Magazzini: cette plage est peu fréquentée, puisque très souvent la présence de posidonies est prépondérante et décourage les baigneurs. Le fond est en gravier mélangé au sable et aussi d'ici on peut jouir d'une belle vue sur le golfe de Portoferraio. Sur la plage, il y a tous les services, mais aussi un parking juste adossé à la plage qui descend à la mer. La baie est refermée par une enceinte du XVIIIème siècle, et sur votre gauche, vous verrez un vieux petit port, autrefois utilisé pour embarquer le sel des salines des Prade, à Schiopparello.

·      Schiopparello: connue également sous le nom de Le Prade, on peut arriver à cette plage de gravier multicolore, mélangé au sable après environ un km de la bretelle sur la départementale en direction de la localité homonyme. Vous trouverez sur la plage un bar et des tamaris pour vous faire de l'ombre juste derrière. Siège d'une école de voile, c'est une très bonne zone pour apprendre à sillonner les vagues à bord d'un bateau. Par ailleurs, il s'agit d'un lieu renommé pour voir passer les oiseaux migrateurs pendant la basse saison.

·      Le Grotte: en partant du parking en face des vestiges de la villa romaine de la localité homonyme, on arrive à la plage en empruntant un sentier qui descend jusqu’à la mer, en passant par les rochers. Tout autour, il y a deux autres petites baies accessibles seulement par la mer. Le promontoire est riche en végétation, les plages sont petites et en gravier foncé. Elles n’offrent aucun service.

·      San Giovanni et Antiche Saline: la première est surtout utilisée comme mouillage pour les bateaux, alors que la deuxième est à proximité du port et des chantiers navals. Toutes deux peu fréquentées pour ces raisons, présentent une composition de sable mixte avec du gravier foncé, et n’offrent aucun service. Facilement accessible en voiture.

·      Il Grigolo et Le Viste: la première est une plage de petites dimensions, en gravier, située juste à la sortie du port. Elle n’offre aucun service, mais de magnifiques angles panoramiques. C’est la plage qui se trouve tout juste sous le lycée, du ferry, vous pourriez voir les jeunes jouer sur le terrain de foot derrière, ou cherchant à récupérer un ballon fini dans l’eau. On arrive à Le Viste de la route qui de la Villa dei Mulini (ancienne résidence de Napoléon) descend jusqu’à la mer. Cette petite plage est connue pour ses galets multicolores, exceptionnels pour immortaliser vos photos. En face de vous, Lo Scoglietto que vous reconnaîtrez grâce à son phare qui y repose.

·      Le Ghiaie: il s’agit d’une plage en gravier très blanc, dont la position est très centrale, facilement accessible en voiture comme à pied du centre de Portoferraio, présentant de grands parkings à proximité. La plage est bien servie, et se trouve juste en face des jardins publics, où les plus petits pourront jouer, mais aussi proposent des aires de repos pour échapper à la chaleur des heures les plus chaudes de la journée. Même en plein hiver l'eau est très claire, grâce à son fond marin de gravier en eurite blanche, et aussi pour le fait que cette zone (le triangle idéal qui se dessine en unissant Lo Scoglietto à la plage de Le viste d’un côté et de Capo Bianco de l’autre) est depuis 1971 une zone biologique protégée. Il est impératif de faire au moins un peu de plongée avec masque et tuba.

·      Cala dei Frati: comme la toute proche plage de Le Ghiaie, elle est composé de galets polis d'eurite blanche, et se trouve dans la localité de protection biologique qui concerne cette zone. On y arrive de la plage de Le Ghiaie, en passant par les rochers qui sont au bout à gauche. La petit crique n’offre aucun service, mais vu sa proximité avec la plage la plus importante de

Portoferraio, tout est à portée de main.

·      Padulella: on y arrive par deux accès: à partir du sentier piéton comme de la départementale où est indiquée la plage ou bien du parking de la plage de Capo Bianco. Dans les deux cas, vous pénétrerez dans la verdure du maquis et dans un panorama spectaculaire: la mer y est d’une limpidité mémorable. La plage, en gravier très blanc, est renfermée par deux éperons de rochers eux aussi très blancs. Jamais trop prise d’assaut, elle propose un point de restauration et il y a la possibilité de louer des chaises longues et des transats mais aussi des embarcations.

·      Capo Bianco: elle prend son nom de ses rochers très blancs, qui prend la forme d’une pointe. Ici aussi le fond marin est en gravier blanc en eurite, qui donne à l’eau des reflets très suggestifs. Excellente pour ceux qui recherche un bronzage de première page, elle est surtout fréquentée par les jeunes. Elle n’offre aucun service et on y arrive en suivant les indications qui se trouvent sur la route départementale qui relie Le Ghiaie aux plages de l'Enfola. Vous arriverez sur un parking en terre d’où part un sentier qui vous permettra de descendre jusqu’à la plage.

·      Sottobomba et Seccione (ou Prunini): On arrive à ces plages à partir de la départementale pour l'Enfola, où elles sont indiquées par un panneau, et elles sont accessibles toutes deux en prenant un grand escalier immergé dans la verdure qui vous emmènera jusqu’à la mer. Sottobomba n’offre aucun service et est plutôt étroite, mais elle offre des panoramas magnifiques; à Seccione, en revanche, il y a un centre de location. Ces deux plages présentent une mer très calme quand soufflent les vents de sirocco, et sont idéales pour ceux qui souhaitent vivre une expérience reposante, loin du chaos.

·      Acquaviva: c’est une plage de sable gros mélangé au gravier, elle n’offre aucun  service. Elle prend son nom de la présence de sources dans cette zone, qui dans le passé alimentaient la production agricole fleurissante de la localité. Á côté de la plage de l'Acquavivetta, plus petite, mais peut-être pour cette raison plus caractéristique, avec son fond marin de galets très blancs et polis. Au dos de ces deux plages, une pinède fraîche prête à vous accueillir pendant les heures les plus chaudes de la journée.

·      Sorgente et Sansone: facilement accessibles depuis la route départementale de l'Enfola, elles sont bien indiquées et on y arrive par un petit chemin piéton, qui à un certain point bifurque: en allant à droite, vous arriverez à Sorgente, à gauche à Sansone. Ces deux plages sont en gravier d'eurite très blanche, et derrière elles, le vert intense du maquis bas en contraste avec le blanc candide de la falaise. Elle sont abritées des vents de sirocco et offrent aux passionnés des plongées mémorables.

·      Enfola: est située sur un isthme de terre qui abrite bien deux plages, une orientée vers le Nord, l'autre vers le Sud. La première accueille surtout des bateaux, l'autre est intéressée par le tourisme balnéaire et donne sur le versant ouest de l’île d’Elbe, en offrant pendant les journées les plus claires, une vue qui s’étend jusqu’à Sant'Andrea. Sur la plage, il y a une vieille thonaire, abandonnée il y a une cinquantaine d’années, qui témoigne la richesse des fonds marins de cette localité: aujourd’hui c’est le siège du Parc National de l’Archipel toscan. La plage est facilement accessible en voiture, et présente un grand parking tout juste à proximité de la descente vers la mer. Le fond est en sable mélangé au gravier, et si vous avez envie de vous aventurer dans les alentours, vous rencontrerez différents refuges souterrains et des postes de contrôle édifiés pendant la deuxième guerre mondiale.

·      Viticcio: facilement accessible en voiture en suivant les indications présentes sur la départementale, ou bien grâce à la liaison des moyens de transports publics, cette localité abrite bien cinq criques séparées par des rochers. Les plages sont en gravier et les rochers sont  gris, avec des veinures de quartz. Plutôt abritées par la conformation du territoire, on y accède grâce à des escaliers qui serpentent les pins. Les plages n’offrent aucun service, mais il y a des bars et des restaurants en chemin. D’ici la vue s’étend du mont Capanne, de Capraia jusqu’à la Corse.

 

Marciana:

·      La Paolina: autrefois connue sous le nom de Castiglioncello, elle fut ensuite rebaptisée en honneur de la sœur de Bonaparte, dont on dit qu’elle aimait se dédier au naturisme sur le rocher facilement accessible à la nage de la plage. Pour atteindre cette plage, il faut suivre le sentier indiqué qui, en traversant un bois de chênes verts, vous fera descendre sur la plage pourvue d’un “point bleu” où il est possible de louer des parasols et des transats.

·      Redinoce: c’est une plage surtout en gravier, à quelques endroits, ratissée de manière à s’allonger agréablement sur une serviette pour prendre un bain de soleil. Facilement accessible en voiture, c’est une plage dotée de tous les services, et elle offre une vue imprenable qui embrasse le promontoire de l’Enfola jusqu’au golfe de Procchio.

·      Maciarello e la Fontina: ce sont deux plages contiguës, de galets polis moyennement grands. Elles sont toutes les deux accessibles depuis la mer, et présentent une haute falaise recouverte d’un maquis méditerranéen luxuriant. La Fontina est appelée aussi Acqua della Madonna. Les amoureux d’aventure et de la nature sauvage ne peuvent pas rater cette visite.

·      Patresi: sur votre droite le phare blanc de Punta Polveraia, à votre dos une falaise, devant vous la mer ouverte. Lorsque les journées sont plus claires, vous réussirez à voir la Corse. On arrive à la plage du petit village du même nom, en voiture (mais aussi à pied, il n’y a que deux kilomètres) et elle est composée de gros graviers aux nuances uniques.

·      Campo lo Feno e Pietre Albe: il s’agit de deux plages contiguës, étroites et longues, et recouvertes de gros galets polis. On les rejoint en empruntant un sentier qui se divise de la route départementale, mais dans la plupart des cas, on y arrive par la mer. Cette partie de côte est impraticable et escarpée, en effet, il est conseillé de parcourir le sentier avec des chaussures adaptées ou du moins en compagnie. La promenade à travers les romarins et les figuiers de barbarie et la vue que vous pourrez admirer est imprenable.

·      Chiessi: il s’agit de la plage de la fraction homonyme de la commune de Marciana, facilement accessible à pied, après s’être garés dans le petit village pittoresque. Sa composition est faite surtout de gravier, mais vous trouverez facilement des grosses plaques polies libres sur lesquelles vous pourrez vous allonger et prendre le soleil. La plage est un enchantement, comme décor, les rochers en granite. Idéale pour les passionnés de planche à voile, mais aussi un décor parfait pour le snorkeling, vu la variété de ses fonds.

·      Pomonte: facilement accessible aussi bien à pied qu’en voiture en partant du petit village homonyme. La plage est en gravier fin, mais qui devient de plus en plus gros à proximité du pont en bois. Jamais prise d’assaut, elle offre tous les services, mais aussi une mémorable excursion à la nage vers le rocher de l'Ogliera, à côté duquel vous pourrez observer l’épave de l'Elviscot, à quelques dizaines de mètres de la surface de l’eau. À conseiller également les expériences sur une planche à voile mais il y a une chose, si vous vous trouvez sur cette plage, que vous ne devez à aucun prix rater: le coucher du soleil

 

Marciana Marina:

·      La Crocetta: connue également comme Plage delle Anime, est formée surtout de grands cailloux blancs qui reflètent la lumière du soleil, en procurant un bronzage phénoménal. On rejoint la plage par un long escalier construit sur les rochers, qui la relie à la départementale qui passe un peu plus haut. Vous ne pourrez pas ne pas rester fascinés par le contraste de couleurs entre la falaise noire et les galets blancs. La Punta delle Crocette est formée de matériau lavique intègre, solidifié en une multitude de petites bulles.

·      Marciana Marina: c'est la plage qui crée le cœur du village, facilement accessible à pied ou en voiture. La digue abrite très bien des vents cette plage en gravier, dotée de tous les services (location d'embarcations, bars, restaurants). Les plus motivés à l'aventure au large peuvent s'adresser aux moniteurs de voile qui ont aménagé une école adressée aux débutants comme aux loups de mer les plus intrépides.

·      Fenicia: cette plage à l'ombre de la tour pisane, située au bout du bord de mer de Marciana Marina, est faite de grands galets blancs. Son accès est particulièrement facile pour les personnes de tout âge qui pourront profiter du confort de l'établissement balnéaire, ou se laisser bercer au large par les vagues sur un pédalo. Sur votre gauche une falaise et, à suivre, une autre petite crique. En regardant vers l'horizon, vous pourrez voir la silhouette de Capraia.

·      Ripa Barata: l'accès à cette plage est possible aussi bien par mer que par terre. Vous pourrez rejoindre cette destination paradisiaque en suivant la route qui de la tour médicéenne sur le port se transforme en un sentier plongé dans le maquis méditerranéen, sur une marche de 10 minutes environ. Une plage de rochers et de gravier, généralement peu fréquentée, où vous pourrez vous détendre et savourer une atmosphère elboise caractérisée par une nature sauvage.

 

Campo nell'Elba:

·      Capo Poro et Monte Turato: partie de côte qui présente quelques petites criques en sable mélangé au gravier, accessible seulement par mer. Les deux localités sont accessibles de la plage toute proche de Marina di Campo.

·      Cala del Salandro: on y arrive en prenant le même sentier qui mène à la plage de Galenzana.  De même peu fréquentée,  cette plage en sable et gravier n'offre aucun service.

·      Cala dell'Ongio et Ripa Nera: ces deux petites criques sont difficilement accessibles. Ripa Nera, en particulier, se rejoint seulement par la mer. Ces deux plages sont en gravier et présentent de grosses roches à leurs extrémités. Ce fragment de côte est foncé et friable, à pic sur la mer, sans aucun doute fascinant.

 

Capoliveri:

·      Margidore: Large et spacieuse, son fond de sable et de petits galets plats mélangés offre de nombreux points ombragés grâce à la végétation riche qui l'habille. Excellent point panoramique sur Capoliveri et le Golfe Stella.

·      Norsi: offre un snack bar pour se restaurer et présente une composition de sable mélangé au gravier. En été, tous les dimanches de la musique live et l'Open Jam Session. Nous conseillons aux musiciens d'emporter avec eux leur instrument de musique!

·      Zuccale: en laissant la voiture sur le parking en terre, après un court sentier et un escalier assez raide, s'ouvre une petite crique tranquille et abritée de gravier, de sable et la mer turquoise.

·      Barabarca: splendide destination pour les passionnés de snorkeling, étant donné qu'ici les rochers encadrent les plages. Une légende antique raconte que cette plage, le soir, a été le lieu de rencontre des sorcières… Laissez-vous raconter l'histoire mystérieuse du “cercueil pour huit”.

·      Madonna delle Grazie: charmante baie de sable, peu fréquentée, tire son du petit sanctuaire adjacent de Santa Maria delle Grazie. En parcourant un petit chemin pittoresque sur la falaise, on atteint les petites plages de Maretto, Stecchi Due et Stecchi Uno.

·      Punta Rossa ou Vetrangoli: Âpre et sauvage, on y arrive seulement par la plage du Remaiolo. Une destination idéale pour les amoureux d'aventure et des coins naturels inexplorés.

·      Punta Bianca: Une petite crique exclusive et aux forts contrastes chromatiques: le noir des roches et le blanc des veines intrusives dans les pierres.

·      Stagnone: Une mer transparente – comme peut-être vous ne l'avez jamais vue- et très peu profonde, cette petite plage incarne parfaitement son appellatif. Idéale pour les enfants en raison de son fond peu profond, mais veillez à emporter un parasol.

·      Sassi Neri: Une petite plage, caractérisée par des petits graviers foncés et turquoises, doit son nom à l'ancienne carrière juste en face, qui désormais remplie d'eau douce ressemble à une laquette vert-émeraude, entourée du jaune des ocres et du brillant de la pyrite.

·      Punta Nera et Buzzancone: Deux plages liées l'une à l'autre. Petites et exclusives, le fond mixte de sable et de gravier, pour des petits paradis privés miniatures.

·      Ferrato et Malpasso: Gravier, sable et rochers, pour ces deux petites plages, entourées d'un maquis méditerranéen vigoureux.

·      Capo Perla: Petite mais indéniablement grâcieuse, elle est délimitée à gauche par des bastions du Fort Focardo, construit à la fin du XVIIème siècle par la main hispano-napolitaine, pour défendre le golfe de Porto Longone.

·      Naregno: Plage spacieuse et idéale pour les promenades sur le déferlement, offre des lieux de restauration et toutes sortes d'activités, comme la plongée et l'école de voile.

 

Porto Azzurro:

·      Plage de Mola (la plage des chiens): puisque sur l'Elbe, il est autorisé de se faire accompagner par nos amis à quatre pattes sur plusieurs plages, à Cala di Mola, à environ un km du centre du village, vous trouverez cette plage de gravier mixte où vous pourrez laisser votre chien libre de courir et jouer avec ses semblables. 

·      Plage de Barbarossa: facilement accessible même en voiture, en continuant sur la route pour Rio Elba, ou bien à pied, en suivant le sentier en terre qui commence derrière le quai de Porto Azzurri et longe Forte Longone. Ce n'est pas un hasard si cette plage en gravier doit son nom au redoutable pirate connu: on raconte qu'il débarqua ici et détruisit Grassera, un petit village à côté de Rio Elba, jamais plus reconstruit.

 

Rio Marina:

·      Petit port de Rio, Luisi d'Angelo et Marina di Gennaro: toutes les trois sont accessibles par la “Route Panoramique du Porticciolo”, sentier qui part de la route départementale pour ensuite se diviser vers chacune de ces trois criques, très semblables pour leur fond en gros gravier et grosses pierres. L'accès est possible uniquement à pied, et le parcours vous fera pénétrer dans le vert des chênes et des pins qui poussent avec vigueur dans cette zone. Ces criques ne sont pas très fréquentées, et n'offrent pas de services, elles sont donc parfaites si vous choisissez de passer une journée au contact avec la nature.

·      La Torre: elle se trouve juste dans le village de Rio Marina, exactement sous la tour octogonale (d'où elle prend son nom) édifiée au XVIème siècle par la famille Appiani. Principalement de gravier, cette plage “urbaine” se trouve derrière la digue, donc, elle est bien abritée des vents. Sa position très centrale, avec accès à tous les services, fait d'elle une plage idéale pour les familles avec de jeunes enfants ou pour ceux qui ne veulent pas se déplacer du centre du village.

·      Rio Marina: cette localité se compose de deux petites plages de gravier et de sable; la première est la plus longue et se trouve à l'intérieur de la zone portuaire, c'est pourquoi il est interdit de se baigner. La deuxième se trouve un peu plus au nord, au-delà du muret, et est très fréquentée par de nombreux baigneurs malgré sa petite dimension. Se trouvant en plein centre habité, elle est pratique et proche de tous les services.

·      Topinetti: bien indiqué sur la route départementale, le sentier qui mène à cette plage est avant tout goudronné, puis devient en terre. Une fois arrivés à destination, un spectacle inoubliable vous attend: ici le gravier très clair se mélange au sable d'hématites et de pyrites, donc très foncé, presque noir. La falaise derrière est caractérisée par de vives couleurs, qui passent du rouge au jaune. Une vieille passerelle de chargement vous observe côté gauche de la plage alors que le bas maquis méditerranéen vous sert de décor avec son vert intense. La vue s'étend du port de Rio Marina, jusqu'à la côte de la péninsule, en englobant aussi les îlots de Palmaiola et Cerboli. La plage n'offre aucun service mais vu la facilité d'accès et le spectacle qui vous attend, Topinetti vaut au moins une visite.

·      Cala Seregola: à peu de km du centre de Rio Marina, on y arrive facilement en voiture en parcourant la route départementale pour Cavo. La plage est en pleine zone minière, son fond en effet est de gravier mélangé au sable et présente une couleur rougeâtre très caractéristique. En correspondance avec le promontoire de Capo Pero, à gauche de la plage, la conformation de la côte crée une sorte de canyon d'où il est possible d'arriver, même si non sans difficulté, à une zone plus calme et moins peuplée que le littoral. Autre particularité de la plage: ses exploitations pour l'activité d'extraction désormais abandonnée, parmi lesquelles quelques bâtiments et une vieille passerelle de chargement. Plus en retrait en revanche, le four creusé dans le sol d'origine probablement étrusque. Plutôt fréquentée, elle propose quelques services et une très belle vue sur l'ilôt de Palmaiola.

·      Direttore: localité qui tire son nom de l'ancienne résidence  du directeur des mines qui logeait dans l'habitation en ruines qui domine cette plage. Y accéder est possible seulement du parking de Cala Seregola, et il faut ensuite continuer à pied sur une centaine de mètres sur un territoire domanial. La petite crique est très riche en hématites et pyrites, qui donnent au sable sa couleur noire, et dans les heures les plus chaudes, se forment des reflets très forts avec la lumière solaire qui offrent, à condition de se protéger la peau avec des écrans totaux, un bronzage caraïbes. Pour ceux qui préfèrent la fraîcheur, la pinède derrière offre un agréable abri contre la chaleur. Sur cette plage, il n'y a aucun service, et vous la trouverez difficilement remplie de monde.

·      San Bennato: c'est la plage qui se trouve plus au sud de Cavo, facilement accessible en voiture ou à pied, présente un fond de sable mélangé au gravier. La plage est bien fournie et, vu sa proximité au centre habité, il est possible de rejoindre toutes les commodités à pied.

·      Cavo: c'est la plage qui se trouve plus au nord par rapport au centre habité portant le même nom, c'est-à-dire la partie qui du ponton arrive jusqu' à Villa Tonietti. Elle a été récemment bonifiée et des barrières brise-lames y ont été installées pour faire obstacle à l'érosion de la côte. Le fond est fait de gravier fin et clair, elle est très fréquentée par les jeunes et les familles, et présente tous les services. On y arrive tranquillement à pied du centre du village.

·      Frugoso: elle est située sur la pointe la plus extrême de l’île d'Elbe, dans le versant nord. On y arrive facilement à pied du centre du village, et c'est la plage la plus longue de Cavo, de gravier, avec une belle vue sur Piombino et sur l’île des Topi. Elle propose quelques services et est plutôt fréquentée.

 

 

Rio Elba:

·      Cala dell'Inferno: il s'agit d'une plage accessible seulement par mer. Entourée d'imposantes falaises à pic sur l'eau, elle offre des expériences vraiment inoubliables pour les plongeurs et les amoureux de snorkeling qui plongent pour explorer ses fonds vigoureux.

·      Cala Mangani: vous pourrez atteindre cette petite crique en suivant un sentier qui serpente le  maquis bas méditerranéen. Elle présente une composition mélangée de sable et de gravier. Inspirez profondément: la brise marine et l'odeur du maquis méditerranéen derrière vous se fonderont en vous donnant la sensation d’être retournés en arrière dans le temps, à l'époque où les bateaux naviguaient seulement grâce à l'aide du vent.

·      Rivercina: accessible seulement par la mer, cette petite crique se présente comme une fine bande de gravier polychrome, à l'abri d'une imposante falaise.

·      Nisportino et Nisporto: toutes les deux facilement accessibles en voiture et pourvues de services (bar-restaurant et location de transats, parasol et pédalo). De Nisportino, au bout de la plage, sur votre droite, part le sentier qui vous conduira dans les bruyères jusqu'à Cala Mangani. A Nisporto, en revanche, sur votre gauche, vous pourrez admirer un four à briques d'origine médicéenne qui a conservé son charme intact, en résistant au cours du temps et des vagues. Une partie de la plage est accessible aux chiens, en rendant Nisporto la destination idéale pour ceux qui aiment aller à la mer avec leur ami à quatre pattes.

·      Le Secche: même cette plage, comme grand nombre dans la commune de Rio Elba, est accessible seulement de la mer, en bateau ou pour les plus sportifs, même à la nage depuis Nisporto et Bagnaia. Petite crique aux galets colorés, qui virent au rose, en raison des traces de quartz qui en caractérisent le décor.

·      Zupignano: accessible seulement de la mer, cette petite crique pittoresque présente une falaise de roches stratifiées, de couleur rougeâtre à l'abri de la mer. La plage est faite de gravier, rouge elle aussi, formant ainsi un contraste net entre le vert des romarins et des lentisques sauvages qui poussent spontanément.

·      Bagnaia: c'est sans aucun doute la plage la plus vaste de Rio Elba, dotée de services et d'un grand parking. La composition de sa plage est surtout en gravier. D'ici, vous pourrez louer un bateau ou un canoë pour faire d'agréables excursions dans les nombreuses criques parsemées le long de la côte en direction de Cavo, accessibles seulement par la mer. La destination idéale pour se détendre et profiter du soleil, mais aussi un excellent point de départ pour aller à la découverte de petits coins encore inexplorés!