Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que l'Elbe n’est pas connue dans le monde entier seulement pour ses splendides plages…telle une huître, l’île a su donner vie à différentes perles précieuses: des produits typiques d’Elbe de qualité très élevée qui au fil des ans sont devenus renommés sur le marché italien et international.
La case de départ est toujours la mer. La légende raconte que dans l’épave au large de la Paolina, revint à la lumière une petite statuette en ivoire, renfermant une essence ancienne précieuse. C’est à cela que tient le “message de la mer”, le début les trois fondateurs de l’Eau de l’Elbe commencent à collecter dans de petites fioles en verre l'essence d’une île. Les parfums sont des produits de maîtres artisanaux à Marciana Marina, en suivant des rituels transmis de génération en génération. La production est limitée: il faut respecter les temps de la nature. Simplicité, transparence et beauté sont les valeurs auxquelles ils aspirent. Donc, quelle est l’essence de l’Elbe? Choisissez la vôtre dans un des nombreux magasins de l’île, vous en trouverez au moins une par commune.
Puis, il y a ceux qui ont pensé à porter la mer. C’est ainsi que naît Lalita, une caresse de soie dans les tonalités de la mer elboise. Les photos qui sont imprimées sur les grandes étoffes reproduisent les fonds marins de l'Elbe. Laissez-vous surprendre par la variété de couleurs, du bleu au vert jusqu’au marron. Eau, flore et faune marine sont parfaitement entrelacées entre elles. Pourquoi de la soie? Parce qu’elle est naturelle et précieuse, juste comme la mer qui entoure l’Elbe. Parce qu’il s’agit d’un filé sinueux, qui réussit à donner un nouveau mouvement aux eaux cristallisées sur l’impression. Choyez-vous dans les boutiques les plus chics de l’île.
D’autres produits typiques d’Elbe d’excellence qui peuvent se porter? Parlons de Locman, enseigne de production de montres. Son usine est “sur le fil de l’eau”, à Marina di Campo. Pendant que les horlogers montent les bracelets de cuir et les caissons en titane, de la fenêtre on voit la mer et les pêcheurs qui s’activent avec les cordes sur le quai. L'odeur de la mer pénètre dans le laboratoire, où sont dessinées les lignes exclusives pour la Marine Militaire, l'Aéronautique et le corps de la Folgore. Il est curieux de penser que tout juste dans cette petite usine donnant sur le quai, Locman ait fondé l’École italienne d’horlogerie qui s’est affirmée dans le panorama de l’horlogerie mondiale (il y a même deux points de vente à Tokyo). Les tentatives d’imitation des lignes sont nombreuses mais l’original est profondément elbois. Découvrez-la de vos yeux dans les points de vente de Marina di Campo, Portoferraio et Porto Azzurro.
Et pour les amoureux de la mode? Rappelons Dampai, griffe de sacs et accessoires colorés et originaux qui apportera de l’allégresse dans vos armoires, mais aussi cette touche de style qui difficilement passera inaperçu. Le mot d’ordre est éco-durabilité: les bijoux (colliers, bracelets) sont fabriqués en caoutchouc naturel et autre caoutchouc, tandis que pour les sacs et les ceintures, sont utilisés des matériaux comme le caoutchouc mousse, le cuir régénéré, le feutre synthétique ou PET recyclé. Beaucoup de lignes, toutes caractérisées par la légèreté de la composition et des matériaux qui les rendent parfaites et pratiques, idéales pour les courses et la plage, mais aussi pour l’apéritif avec les amies. Évidemment le tout rigoureusement “made in Elba”, grâce à l’expérience des artisans locaux. Il ne vous reste qu’à trouver le modèle qui vous soit le plus adapté dans les stores mono-marque implantés sur l’île.
Outre la mer, il y a un autre type d’eau qui caractérise l’Elbe. L'eau Fonte Napoleone vous sera servie dans la plupart des restaurants et pizzerias de l’île. On raconte que le grand Bonaparte avait l’habitude en se rendant à Poggio (dans la commune de Marciana), de boire à la fontaine dell'Acquaviva. A cet endroit même, l’empereur trouvait réconfort de ses maux corporels et en repartait guéri, comme le réfère la plaque en marbre fixée tout juste à côté de la cavité où vous pourrez prendre de l’eau fraîche de la fontaine. Goûtez-la pour y croire!
Et si on parle de se régénérer, il est impossible de ne pas se rappeler de la ligne cosmétique Ozono health & beauty dont le siège se trouve à Portoferraio. Les produits de cette ligne sont en effet travaillés artisanalement et composés d’ingrédients biologiques et naturels, dont l'huile ozonisé, breveté par l’entreprise même, fondamentale pour régénérer la peau et la protéger des agents externes. Visitez le site et cherchez les produits dans les parfumeries les plus fournies, le résultat est garanti!