L’île de Capraia

Des falaises à pic sur la mer et l’arôme de ciste marin qui flotte des falaises vers la mer.

L’île de Capraia est la troisième île de l’Archipel Toscan pour sa dimension. Sa forme particulière elliptique est disposée le long de la fracture dans la microplaque corse-sarde d’où jaillit le magma. Et bien oui, son origine est volcanique et vous pourrez admirer la crevasse qu’il reste de cet ancien volcan, le Zenobito. Érodé pendant les millénaires par les éléments à Cala Rossa (partie sud de l’île), il s’agit d’une énorme paroi de roche rouge - un rouge vif – à pic sur la mer.

Comment y arriver? Prenez le ferries de Livourne, la traversée dure quelques heures. Pendant l’été, on effectue des excursions hebdomadaires en bateaux à disposition en partant de la très proche île d’Elbe. En s’approchant de Capraia, vous admirerez son profil montagneux: les pics les plus hauts correspondent à ses principaux sommets: Monte Castello, Monte Pontica et Monte Arpagna, pas plus haut que 445 mètres. L’île de Capraia est toutefois traversée également par de nombreuses vallées riches en eau, en maquis luxuriant, en arbousiers, en lentisque, romarin, lavande et hélicryse. C’est toutefois le ciste marin qui en est le souverain et dont l’arôme forme un deuxième corps concret et impalpable à l’île.

De très nombreux et vieux sentiers qui relient les vallées, les crêtes et les points de la côte.  Votre soif d’exploration sera satisfaite dans ce territoire riche en flore, en faune, beauté des paysages et en histoire! Après avoir quitté votre hôtel, appartement ou camping sélectionné pour votre permanence sur l’île de Capraia, vous pourrez vous orienter vers la côte: elle est marquée de tours de garde pour les pirates barbaresques, construites en même temps que la Forteresse de Saint-Georges, au XVIe siècle après une razzia de Dragut, terrible rais de Soliman le Magnifique. Deux petites plaines, la Plaine de Santo Stefano et la Plaine du Zenobito, interrompent la morphologie montagneuse et vous feront reprendre un peu de souffle. La Forteresse veillera sur vous, elle domine le village de Capraia, unique centre habité de l’île.

La conformation des côtes, témoignage de son origine turbulente. Dans la partie occidentale, vous resterez éblouis par les hautes, les très hautes falaises ciselées à pic sur la mer, habitées par différentes espèces d’oiseaux qui viennent y faire leur nid et intercalées par des petites criques où il est difficile d’accoster. Seulement Cala del Moretto, du Reciso et du Fondo sont praticables. Les côtes dans la partie orientale sont en revanche plus basses mais non moins spectaculaires: elles aussi caractérisées par un brusque saut en surplomb sur la mer, sont adoucies par les plages de petits galets ou de sable, où vous ne pourrez pas faire autrement que de vous y arrêter.

Capraia, destination de peuples marins et des Étrusques. Pendant l’antiquité, l’île fut prise d’assaut pour son bois et entre le Ier et IIe siècle après J.-C., les Romains y construisirent une villa au Port ainsi que des habitations dans la Plaine de Santo Stefano. Avec l’avènement du Christianisme, les moines commencèrent à y vivre, comme le témoigne l’église de Santo Stefano, détruite par les pirates sarrasins au IXe siècle et reconstruite autour du XIIe siècle. En effet, Capraia fut aussi la base d’appui des pirates dans la haute Méditerranée qui furent par la suite chassés par les pisans et auxquels ont suivi les génois en 1284. Les passages de main continuèrent jusqu’à l’annexion au Royaume d’Italie et depuis 1996 l’île fait partie du Parc de l’Archipel Toscan.