Le Volterraio, le gardien de l’Elbe

La légende du château inexpugnable: des anciens Étrusques jusqu’au XIXe siècle, la fortification qui veille sur l’île d’Elbe et protège ses inestimables trésors.

Bateaux pirates à l’horizon. Les petits pays sont en alerte, on prépare les bagages, essentiels et légers. Le salut, le château du Volterraio,  trône sur la cime d’un mont à 400 mètres environ au-dessus du niveau de la mer et son ascension n’est pas des plus simples. On s’attend à des journées d’assaut difficiles. En gravissant la côte qui conduit jusqu’à Volterraio, il vous semblera de revivre ces jours: vous reverrez ces hommes et ces femmes qui se créèrent un passage entre la végétation hostile et la roche glissante pour se réfugier dans cette imposante fortification que jamais personne ne réussit à conquérir. Mais n’ayez crainte: aujourd’hui, le parcours n’est plus aussi inaccessible tout en maintenant son charme intact sans époque.

 

Comment  y arriver? En prenant le ferries Piombino – Portoferraio et en regardant bien les promontoires verts de la côte elboise, votre attention sera inévitablement attirée par le Volterraio, legardien de pierre ” qui domine le golfe, la terre et la mer tout autour. Son charme est ancien et puissant, tant que dès l’époque des anciens Étrusques, il est  considéré le protecteur de l’île. Et si vous vous sentez observer par sa silhouette en vous approchant de la côte, ne vous inquiétez pas: le Volterraio est un gardien bienveillant!

 

Un départ pour une ascension saine. Garez votre voiture sur la place au pied du mont et pénétrez dans les parfums intenses et les couleurs vives du maquis tout autour de vous pendant que les mouettes (et peut-être quelques faucons) voleront en toute liberté au-dessus de vos têtes. Vous suivrez les traces de ceux qui y cherchèrent refuge: pas après pas, vous savourerez la montée avec une conscience différente. Enfin, vous apercevrez les premiers vestiges des fortifications: les escaliers qui autrefois conduisaient au château, le véritable objectif, qui vous attend encore plus loin sur les hauteurs.

 

La plus ancienne fortification de l’île. Fondée déjà par les Étrusques et fortifiée en 1200 par les Pisans. Grâce à sa position privilégiée, elle était utilisée par les populations locales pour surveiller les incursions des pirates turcs. Le château-fort, déjà en 1500, est englobé dans le système défensif des forteresses médicéennes de Portoferraio. Aujourd’hui, le Volterraio peut finalement se reposer de la sévère tâche qui lui fut assigné, mais sa structure imposante continue à veiller pacifiquement sur les trésors de l’île.

 

Laissez-vous embrasser par un panorama en ronde bosse sur l’île. Vous trouverez devant vous le golfe de Portoferraio et sur votre droite, vous pourrez admirer la végétation se divertir avec les couleurs, en dessinant une ligne de frontière entre les deux versants du même promontoire: un vert émeraude qui plonge sur la mer, le vert des bois qui descend doucement sur Nisporto. Sur votre gauche, plus au loin, Lacona, et puis à nouveau la mer. Vous aurez l’impression d’avoir l'Elbe dans la paume de votre main.

Une randonnée vers la forteresse de Volterraio est l’occasion pour revivre l’histoire de l’Elbe, mais aussi pour respirer à pleins poumons son atmosphère. Le vent, la mer et le maquis seront vos compagnons de voyage, tout comme l’ont été pour les anciens habitants de l’île, depuis la nuit des temps.