Lorsqu'on parle de l'Elbe, les pensées errent entre le sable granitique de Cavoli, et les mines de fer de Rio, le rouge rubis de l'Aleatico et les parfums du maquis. Mais ce n'est pas tout. En flânant sur les petits marchés et les boutiques locales alimentaires, vous découvrirez d'autres agréables surprises, à goûter (à la cuillère)!
Le parfum de l'or jaune de l'Elbe. Il suffit de jeter un coup d’œil autour de vous, quand vous vous déplacez en voiture d'un village à l'autre pour vous rendre compte du nombre de terrains destinés à la culture des olives présents sur l’île d'Elbe. Les experts vous diront qu'on y cultive bien quatre variétés différentes (Frantoïo, Pendolino, Moraiolo et Leccino) qui rentrent dans l'IGP Toscane. Les agriculteurs les plus âgés vous raconteront que c'est la proximité de la mer et du maquis méditerranéen qui donnent à l'or jaune son arôme qui lui est propre, légèrement fruité.
C'est le savoir des agronomes qui donnent le coup d'envoi à la récolte des olives. Les ouvriers des petites entreprises agricoles réparties surtout le territoire elbois se mettent à l’œuvre, ils les récoltent à la main, et les préparent pour le pressage à froid, celui qui sauvegarde au maximum toutes les caractéristiques naturelles des fruits récoltés. Puis on passe à la mise en bouteille de l'huile, rigoureusement extra-vierge, qui répond à d'excellentes valeurs chimiques-physiques et obtient d'excellents résultats à l'examen organoleptique. En d'autres termes, une huile à déguster. Mettez-la à cru sur le poisson, les légumes frais et les tartines de pain. Laissez-vous séduire par le goût intense de l'huile elboise sur les viandes et les salades. Et n'oubliez pas d'en acheter quelques bouteilles à apporter à la maison!
Un miel parmi les plus prisés d'Italie. Le drapeau elbois représente trois abeilles dorées, et fut conçu par Napoléon en personne pour l’Elbe. Mais encore aujourd'hui, les abeilles elboises restent un symbole fortement représentatif pour l’île, mais aussi une raison de fierté, du moment qu'elles produisent un des miels les plus riches de tout le territoire toscan. Pensez qu'il existe bien trois entreprises elboises qui sont reconnues avec le label du Parc National de l'Archipel Toscan, puisque la production a lieu à l'intérieur des espaces protégés. Parmi les entreprises productrices, une d'entre elles a même atteint une renommée mondiale, non seulement pour la reproduction des abeilles reines, mais surtout pour avoir remporté le prestigieux prix de “miel meilleur d'Italie”.
L'esprit qui depuis toujours guide les producteurs locaux est celui de créer un nectar unique qui valorise le maquis méditerranéen insulaire: c'est ainsi que naissent les précieux miels de lavande, d'immortelles des sables, de bruyère et d'arbousier. Tous les goûter n'est pas seulement une expérience agréable mais un véritable saut dans les traditions elboises et dans les arômes uniques qui distinguent l’île.