L’Elbe, on le sait, est une île riche en surprises: il suffit de bien observer autour de soi pour remarquer combien de superficie est dédiée à la culture. Grand nombre des entreprises agricoles elboises sont capables de réapprovisionner même les supermarchés et les supérettes, mais dans leur microcosme, presque tous les habitants des campagnes ont prévu un petit lopin de terre pour le potager et quelques arbres fruitiers. En plein été, les marchés montrent une orgie de couleurs: des légumes et des fruits tout juste récoltés abondent les cagettes exposées, cultivés selon les bonnes habitudes de la tradition.
Grâce à son climat clément qui garantit des températures supérieures à la moyenne jusqu'à la mi-novembre, la culture des arbres fruitiers, des herbes aromatiques et des légumes est abondante jusqu'à l'automne avancé. Des prunes, des cerises, des figues, des pêches, poires, grenades sont les arbres fruitiers les plus répandus, alors que pour les légumes, nous trouvons des courgettes, des aubergines, des tomates, des carottes et des salades. Mais les productions agricoles les plus vastes sont les vignes et les oliveraies, dédiés à la production de vin et d'huile: ces deux produits sous différentes formes, répartis sur toute l’île et renommés dans toute l’Italie. Moins intensive – mais tout aussi renommée sur le continent – est la production de miel et de confitures, qui de toute manière concerne toute l’île, et celle de châtaignes, typiquement liée au territoire de Marciana.
Pendant les périodes où la chasse est autorisée, vous aurez l’occasion gourmande de goûter les viandes de gibier local, comme le sanglier et le mouflon, au goût intense mais pas fort. Si, au contraire, vous préférez les viandes blanches, vous pourrez opter pour les poulets et les lapins de la ferme très souvent élevés directement par les paysans.