La culture de la vigne à l’île d'Elbe a des origines très anciennes: déjà les anciens Étrusques s'y consacraient et différentes épaves d'époque romaine sur le fond marin de notre mer témoignent du transport de vin de notre île vers le continent. Les vignes furent ensuite agrandies par la famille Médicis et par les Lorraine. Mais parmi les plus illustres estimateurs de vin elbois, souvenons-nous de Napoléon qui, de retour en France avait coutume de dire: “les habitants de l’île d'Elbe sont forts et sains parce que le vin de l’île donne de la force et de la santé”.
Se balader sur les “routes du vin”. Aujourd'hui, deux parcours thématiques vous attendent: les routes du vin – Côte des Étrusques et l'itinéraire Elbe des routes du vin. Cette dernière a été fondée par le Consortium de protection du vin de l'Elbe, à laquelle ont adhéré différentes entreprises locales, qui produisent 70% du vin elbois. Ces dernières années, une véritable renaissance de la production s'est avérée, très appréciée et reconnue à échelle nationale.
Les blancs, le fleuron de l’île. De nos vignes, reposant sur des emplacements suggestifs, souvent en convergence avec les espaces protégés du Parc National de l'Archipel Toscan – nombreuses sont celles donnant sur la mer– on en tire une rose des vins plutôt vaste. Pour les blancs, tous classés DOC, nous avons le Bianco, parfait pour accompagner le poisson; l'Ansonica sec, qui se marie très bien avec les crustacés et les desserts; et le Moscato, probablement le vin moelleux le plus répandu sur le territoire, à goûter après dîner avec le dessert.
Les fruits de l'attention et les efforts des entreprises viticoles elboises. Les rouges, au contraire, exaltent au maximum le goût des viandes, comme par exemple le Rouge Réserve DOC, totalement excellent avec le gibier; le Rouge DOC, idéal avec les entrées, la viande grillée, mais aussi avec les soupes de poisson; et puis nous avons le Rosé DOC, plus délicat, excellent avec les hors-d’œuvre de mer ou les légumes. Le roi indiscutable reste cependant l'Aleatico Passito DOCG, à déguster avec la schiaccia briaca (gâteau typique elbois, préparé avec des raisins de Corinthe et des pignons de pin), divin avec le chocolat. Il faut y goûter pour le croire!
Il existe de nombreuses manières de goûter les vins de l’île. Mais si vous vous trouvez sur place, ne perdez pas l'occasion de visiter les vignobles et les entreprises agricoles parsemés sur tout le territoire (il est conseillé de réserver) pour saisir l'opportunité de découvrir en personne l'histoire et les secrets d'une production séculaire qui ne manquera pas de vous enchanter.