Les produits culinaires de l’île d'Elbe

Des plats simples, des ingrédients sains et d'origines variées. Un tissu d'histoires et d'influences et une île qui est une montagne en plein milieu de la mer, avec toutes ses annexes et reliées entre elles.

L’Elbe est une grande petite île, où en quelques minutes, vous pourrez passer de plages désertes et sableuses, entourées du maquis, à des bois de chênes verts et de châtaigniers, enracinés dans les montagnes. Et cette extraordinaire variété de paysages garantit proportionnellement une extraordinaire variété de produits culinaires, venant de la terre comme de la mer, étroitement liés aux traditions elboises.

Des recettes simples et saines, toutes à goûter. De la plus classique cuisine marinière s'associent les saveurs de la montagne, toujours en conservant la simplicité que la condition particulière du territoire imposait aux consommateurs finaux, habitués à vivre sans luxe et sophistications. Si vous voulez connaître le vrai “goût de la mer ” ne ratez pas les soupes de poisson, comme le cacciucco, mais aussi les anchois et les petits poissons frits, en marinade, ou salés. Mémorable la morue piquante, cuite dans l'huile d'olives avec une touche de nepitella, herbe aromatique qui    caractérise grand nombre de plats elbois. Le poulpe à la vapeur qui est presque un symbole de la tradition culinaire elboise, puisqu'il représente la fraîcheur et la simplicité.

Se plonger dans les saveurs de l’île. Faites en sorte que les herbes sauvages du maquis méditerranéen mettent du goût à vos plats, en vous faisant redécouvrir des saveurs à l'ancienne: par exemple, la viande de sanglier et autre gibier en sauce, accompagnée de champignons locaux, de très haute qualité. Et n'oubliez pas d'accompagner le tout avec du pain à la farine de châtaignes, un vrai délice. On passe ensuite aux gâteaux typiques, qui de Cavo à Pomonte, tout en étant semblables dans leurs ingrédients racontent chacun leur propre histoire et provenance. La cuisine de l'Elbe, fruit de traditions transmises de génération en génération, est fortement ancrée dans son territoire et dans la défense des produits locaux, en pleine philosophie slow-food.

Les excellences elboises renommées dans le monde. De petites productions locales, dans le temps, ont escaladé les classements internationaux de qualité et du goût. Par exemple le miel: de châtaignier, mille-fleurs, d'eucalyptus, de maquis et – parmi les plus exclusifs– d'arbousier. Ou bien l’huile, malgré qu'il s'agisse d'une production relativement récente à l'Elbe (les premiers oliviers furent plantés sérieusement par Napoléon), elle fait déjà partie des IGP, grâce à son climat et à cet arrière-goût salin qui donnent du goût aux produits de la terre .

Mais une mention spéciale est décernée au vin, qui est cultivé sur l’île depuis plus de 2000 ans et qui compte aujourd'hui 7 typologies différentes, toutes DOC:

  • L’Elbe Rouge et le Rosé, qui viennent des raisins Sangiovese.
  •  le Blanc, l’Ansonica et l’Ansonica Passito, qui dérivent du Procanico, Biancone et Ansonica, dans des pourcentages différents et de gradations plus ou moins élevées, en fonction du terrain et de l'exposition des rayons de soleil.
  • Enfin, l’Elba Moscato et l’Aleatico, qui a obtenu la Dénomination d'Origine Contrôlée et Garantie. Bon à déguster sans accompagnement, mais tout aussi excellent ingrédient pour de nombreux gâteaux et préparations typiques. Dans sa catégorie, il brille dans grand nombre de salons du secteur.