Vous aimez étudier les paysages et vous avez déjà votre empreinte? Et bien alors toute l’île vous semblera un véritable set photographique.
Explorer l’île pour découvrir les coins les plus charmants. Vous pourrez admirer les rochers granitiques lisses côté Ouest qui se transforment en de gigantesques blocs arrondis, en montant en altitude, le long des flancs du vaste Mont Capanne, jusqu'au point d’apprécier la beauté marine des plages, des criques, des baies, des calanques qui changent de lumière. Ou bien observer les côtes dentelées, mystérieuses et insidieuses des collines karstiques comme celles qui entourent le Sanctuaire de la Vierge Noire de Monserrato au-dessus de Porto Azzurro.
Se laisser inspirer par les trésors de l’Elbe. Ailleurs, vers le Sommet du Mont, vous pourrez commencer votre voyage à la découverte des coins de paysages qui ont inspiré l’artiste Paul Klee. Si au contraire, vous êtes plus conceptuels, intrigués par l’archéologie industrielle, vous serez émerveillés devant les structures abandonnées des mines du Vallone et du Ginevro à Calamita, commune de Capoliveri, ou face aux mines encore plus vastes de Rio Marina. Ainsi entre les cadrages, les pieds et les temps d’exposition, vous emmènerez chez vous des reportages destinés à mûrir sous le joug de réflexions plus profondes, sur les civilisations d’antan et les traces de l’homme dans ce territoire … On ne sait jamais, d’ici peu vous pourriez préparer une exposition.
Mais il y a davantage, pour tous les goûts et toutes les recherches artistiques. Vous pourrez admirer les Vestiges archéologiques d’époques différentes, de la préhistoire à l’histoire contemporaine, comme les stèles granitiques de Sassi Ritti, peut-être à les immortaliser de nuit. Puis on y trouve les ruines du château du Volterraio, sous une lune rouge sang qui brille juste devant. Et ensuite, et cela reste peu connu, il y a les bijoux de l’architecture moderne et contemporaine éparpillés sur tout le territoire: la très belle Villa della Valle (ou Villa Balmain, on doit son nom à son premier propriétaire) construite en 1958 par l’architecte Leonardo Ricci: un ouvrage merveilleux mais très hasardeux et de style futuriste, placé entre Poggio et Marciana Marina. Puis il y a les deux villas de Giò Ponti à Capo Perla, Capoliveri et quelques constructions liberty d’Adolfo Coppedé entre Poggio, Portoferraio et Cavo.
Vous arriverez à toutes les repérer?