Terre ou mer? A vous de choisir. Il sera difficile de choisir entre les chaussures de randonnée ou les palmes, mais au fond, ici sur l’île d’Elbe, l’un n’exclut pas l’autre du moment que cette île vous attend pour être explorée sous tous ses aspects environnementaux, aussi bien au-dessus qu’au-dessous du niveau de la mer, avec une myriade de activités en plein air différentes pour découvrir le cœur d’un territoire luxuriant, riche en biodiversité!
Observer, respirer et vivre l’Elbe. Ce ne sera pas utile d’être experts en observation de la nature pour savourer la nature de l’île d’Elbe. Il vous suffira de vous munir d’une bonne dose de curiosité, d’une bonne paire de jumelles ou d’un masque et vous pourrez commencer votre petit safari elbois.
Sac au dos et départ vers les sentiers de la zone du granit de San Piero, à flanc du Monte Capanne, peut-être aux premières lueurs du jour, avec le soleil qui se lève dans votre dos en illuminant les sentiers qui furent jadis les voies empruntées par les paysans. Ici dans le silence régénérant du matin, avec le parfum de la rosée et du maquis méditerranéen tout autour, il pourrait vous arriver de rencontrer un troupeau endormi et curieux de mouflons et de suivre discrètement le réveil du troupeau.
Et pourquoi ne pas éprouver le plaisir d’observer des papillons? Le long des sentiers thématiques du Monte Perone, il n’existe pas de rendez-vous connu avec ces élégantes dames de la nature et c’est justement pour cette raison que surprendre une Diane ou une Belle-Dame restera une expérience rare, intime et inoubliable!
Mais c’est avec une paire de jumelles et le plaisir de rester le “nez en l’air” que vous pourrez vous amuser en observant les oiseaux. Légèrement suspendus dans l’air sur les crêtes orientales de la Cima del Monte et du Monte Capanello, derrière Rio Elba, où les buses voltigent patiemment et les crécerelles s’exhibent dans l’”esprit sain” de la chasse. C’est justement là qu’”osent les rapaces”!
Vous pourrez trouver une touche de couleurs et de parfums en observant les différentes floraisons saisonnières de la végétation elboise, présentant son grand classique: un feu d’artifice printanier intense, multicolore avec les genévriers du mont Calamita, sans oublier la chasse au trésor des orchidées sauvages, qui, avec toutes ses espèces, animent de leurs couleurs pastelles le territoire insulaire.
Et si l’arrière-pays est une découverte incessante, il n’en demeure pas moins de la mer. Vous pourrez naviguer autour de l’île avec n’importe quel moyen, accompagnés vers votre destination par des stenellas ou tursiops (races de dauphin local). Avec un peu de chance, vous pourrez vivre l’expérience émouvante d’apercevoir une baleine bleue ou un grand cachalot, du reste, cet archipel est l’écrin de la zone appelée le Sanctuaire des Cétacées!
Armez-vous de palmes, de masque et de tuba! Vous pourrez vous plonger dans d’agréables observations des fonds les moins profonds, règne incontesté des prairies de posidonie mais dont les situations sont toujours différentes: des fonds sableux de Fetovaia aux écueils des îles Gemini, jusqu’aux tonalités caraïbes de la mer des Ghiaie ou de Capo Bianco.
Il ne vous reste qu’à commencer la découverte de cet écrin de biodiversités qui sûrement vous portera lentement à comprendre l’environnement elbois et, comme un enchantement, vous en tomberez amoureux.