L’Elbe, ancien croisement de peuples et de cultures

L’île d’Elbe jouit d’un patrimoine historique à découvrir: des menhirs préhistoriques, des ruines étrusques, des villas romaines, des forteresses espagnoles, des résidences napoléoniennes, des églises mariales et puis des musées et des pinacothèques.

Si vous aimez la culture, vous avez vraiment de la chance d’être ici. Justement pour son essence de terre entourée de la mer, prisée pour ses richesses minières et agricoles, l’île d’Elbe a toujours été le croisement de peuples, chacun desquels a laissé dans les millénaires des traces tangibles sur son territoire. Nombreuses sont celles sui doivent être encore découvertes: en effet, il existe sur place des associations dédiées à la recherche archéologique qui accepteront volontiers votre aide.

Vous n’avez rien d’autre à faire que de vous laisser faire, cela dépend de ce qui vous tient plus à cœur. Les périodes préhistoriques? Tous les parcours sur le Mont Capanne, le massif granitique dans la partie Ouest de l’île, seront l’idéal pour vous (sans oublier la beauté naturelle et des paysages des sentiers que vous parcourrez). Au contraire, ce sont les périodes historiques qui vous intéressent? Alors, partons, sac au dos, explorer les ruines des enceintes étrusques des fortifications dans les hauteurs, au-dessus de Procchio, Marina di Campo et Portoferraio, ou bien, les villas romaines de l’époque Claudienne, comme celle des Grotte devant Portoferraio, ou celle d’Agrippa à Pianosa, où vous pourrez goûter l’opulence antique de l’île.

Et que dire des bâtisses historiques religieuses? Vous pourrez découvrir les premières églises mariales elboises et celles dédiées aux Saintes exotiques, parmi elles,  la Madonna del Monte à Marciana et celle de Sainte-Barbara à Rio Marina, en admirant les peintures de la Vierge voilées aux légendes miraculeuses comme celle “Delle Grazie” à Capoliveri, attribuée à Marcello Venusti sous l’influence de Michel-Ange. Une visite toute aussi intrigante est celle au Sanctuaire de la Madone Noire de Monserrato construit par les espagnols à Porto Azzurro, au sommet d’une colline entourée d’une vallée karstique, un endroit vraiment suggestif et fréquenté aussi par Napoléon.

Des excursions historiques pour revivre l’ancien passé de l’île. Les forts espagnols du XVIIe Siècle, qui renferme dans un étau la Cala di Mola à la garde du village, sont le témoignage du passé belliqueux de l’île. Si vous souhaitez en revanche un témoignage de ce que l’on entendait par “beau” pendant la Renaissance, vous ne pourrez pas rater une sortie dans les enceintes médicéennes de Portoferraio, l’ancienne Cosmopoli et alors que vous serez là-bas, pourquoi ne pas visiter les résidences de Napoléon? La Villa dei Mulini à Portoferraio et la maison ”rustique”, de campagne, à San Martino, splendidement décorées par le turinois Antonio Vincenzo Revelli.

Nombreux sont les endroits où il est possible de respirer l’art de l’Elbe. En traversant la pittoresque Montée Napoléon, un escalier en pierre rose dans le centre historique de Portoferraio, vous pourrez arriver à l’ancienne Caserne De Laugier, aujourd’hui devenue le centre culturel qui abrite la Pinacothèque Foresiana avec sa collection d’œuvres du XIXe siècle. Mais tout simplement, en vous perdant dans les petits bourgs de l’île, vous aurez l’opportunité de redécouvrir l’art elbois et ces artistes qui l’ont rendue grandiose: par exemple, les légendaires– et bohémienspeintres des Dunes, des artistes de différente tendance qui, installés dès les années 50 sur la plage sauvage de Procchio pour donner libre cours à leur avidité de représenter la splendeur de l’Elbe, furent soutenus par De Chirico.

Nombreux sont les artistes contemporains qui y résident: leurs ateliers peuvent être visités sur rendez-vous. Vous pourrez alors discuter avec eux devant un café ou un verre de vin et découvrir tout un monde

 

de créativité en vous déplaçant d’une partie à l’autre de l’île. Si entre un Musée et un Atelier, vous souhaiteriez vous baigner? Aucun problème: il y a toujours une plage à portée de main.