Glisser à fleur d’eau à bord d’un kayak

Difficile d’imaginer une meilleure façon qu’un canoë pour partir à la découverte de petits coins qui enrichissent les 147 km de côtes elboises.

En pagayant autour de l’île, on peut rejoindre des anfractuosités exclusives. En exploitant la praticité des kayaks, dans le silence de la navigation, vous pourrez vous approcher des mouettes et des cormorans ou, plus rarement, vous pourrez même observer de près des dauphins et des baleines. Donc, pagaie à la main, on y va! Chaque fragment de côte présente un décor différent à découvrir, il n’y a que l’embarras du choix.

La côte du granit vous attend. Là où le bleu turquoise de la mer se fond au gris du massif rocheux du  mont Capanne, vous pagaierez en allant à la rencontre de plages blanches comme Fetovaia, Seccheto, Cavoli et Sant’Andrea, alternées de temps en temps par des rochers polis. Les Coti Piane sont idéales pour des arrêts en aparté , ou, comme alternative, il est possible de pénétrer dans les grottes fascinantes au fond brillant comme la grotte Azzurra ou la grotta del Papa (grotte du pape).

Rejoindre les plages les plus charmantes de l’île. Si au contraire vous voulez découvrir les paysages paradisiaques de l’Elbe, le fragment de côte qu’il faut rater sous aucun prétexte est surement celui qui du Cap Enfola vous emmène à la Plage delle Ghiaie, sur le versant nord de l’île. Là, les rochers blancs qui séduisirent les Argonautes, vous accompagneront en un coup de pagaie à la découverte de criques version cartes postales, comme Sansone, Capobianco et Sottobomba!

Découvrir les innombrables tonalités des côtes elboises. Si le blanc n’est pas votre couleur, il vous suffira de changer de cap en direction des côtes Est, où la rencontre avec les littoraux brillants des zones minières vous fera découvrir des tonalités complètement différentes. De Cavo, jusqu’aux cotes du promontoire de Calamita, les couleurs de rouge intense au jaune ocre sont intercalées de plages ferreuses noires et brillantes comme Terranera ou l’Innamorata, au cours d’une navigation qui vous fera découvrir le ponton de Vigneria ou les infrastructures des Mines du Ginevro et de Calamita, les vestiges d’une archéologie industrielle récente, encore aujourd’hui bien visible.

 

Il ne vous reste qu’à sentir le vent, choisir une plage de départ ou une des propositions des différents centres d’excursions guidées et partir à la découverte des côtes elboises!