Pour des vacances actives, choisissez une Elbe à portée de sport!

Pour vous qui aimez l’activité physique en plein air ou des sports plus au contact de la nature, le territoire diversifié – et vierge– de l’île d’Elbe saura vous proposer des défis à vous couper le souffle

Le moment tant rêvé des vacances est finalement arrivé et vous devez organiser votre nécessaire: un maillot de bain, un masque, des chaussures de sport, un sac-à-dos pratique et… Rien d’autre pour pouvoir profiter de l’île d’Elbe à 360 degrés avec un peu d’esprit de triathlète! Tout le reste n’est pas aussi indispensable. Faire du sport à Elbe est facile.

Une mer à explorer, voire même à vivre! Que ce soit du sable blanc très fin ou des falaises abruptes, qu’elle soit limpide et calme comme de l’huile, ou agitée et venteuse, vous ne pourrez pas faire autrement que d’être enchantés par la mer de l’île d’Elbe. Vous pourrez vous laisser tenter par une myriade d’activités liées au grand bleu: d’une simple nage, peut-être même en réinterprétant les entreprises d’iron-man dans le golfe de Marina di Campo, jusqu’aux explorations des fonds marins des Coralline ou des Picchi di Pablo. En bénéficiant de l’expérience et de la fine connaissance des nombreux centres de plongées présents sur l’île, vous pourrez vivre l’émotion unique d’admirer de près une biodiversité marine parmi les plus riches de toute la Méditerranée.

Vous n’avez pas envie de vous jeter à l’eau? Il existe une multitude d’occasions à expérimenter en restant “presque” au sec. Donc, à la recherche du vent favorable dans le golfe de Portoferraio, vous pourrez dresser une voile en la ligotant au mât de l’embarcation dont vous en deviendrez les capitaines pour quelques heures; ou bien défier la violence de Éole – dieu des vents– sur une planche à voile en partant de la plage de Lido di Capoliveri; ou bien pagayer entre les écueils ferreux des rochers de la côte entre Rio Marina et Cavo à bord d’un kayak effilé.

 

Des activités pour les amoureux du vélo. Que ce soit sur route ou en V.T.T, c’est l’île des deux roues: des kilomètres de routes et de sentiers vous emmèneront à la découverte du territoire de l’île d’Elbe. En selle à un vélo de route, vous pourrez dominer les variations continues de côtes sur goudron de l’anneau occidental spectaculaire, dans une succession de points panoramiques et petits patelins comme Seccheto et Patresi, alors qu’en selle à un V.T.T s’ouvriront à vous les différents parcours plongés dans le maquis méditerranéen du Capoliveri Bike Park ou du Monte Orello. Et pour les plus techniques, amoureux des VTT à suspension, les défis se relèveront sur les côtes du mont Capanne, en empruntant l’ancienne route de la Madonna del Monte qui de Marciana conduit aux fractions de Pomonte et de Chiessi.

 

Et pour ceux qui veulent s’en sortir avec leurs jambes? On ne peut éviter la course à pied à Elbe, idéale pour évacuer le stress, en laissant les problèmes hors de l’île: un souffle profond, les écouteurs aux oreilles et c’est parti, dans les ruelles des petits villages caractéristiques  de San Piero et de Sant’Ilario, les pas qui se succèdent les uns après les autres sur un granit brillant, vers le mont Peronele vert et le silence régénèrent le corps et l’esprit. Pour ceux qui souhaiteront ralentir les rythmes, tout en restant actifs, la randonnée sur les nombreux sentiers du Parc National de l’Archipel Toscan vous permettra de découvrir des coins insolites comme la Cala di Marciana Marina, alors que la marche nordique vous donnera la possibilité de découvrir le bien-être physique de la “marche avec des bâtons”, peut-être même en ajoutant au bien-être, le magnétisme ferreux des parcours plongés dans les zones minières de Capoliveri et de Rio Marina!

 

Ce ne sont là que quelques possibilités variées que peut vous proposer l’île. Il ne tient qu’à vous d’accepter le défi … L’esprit multisports de l’Elbe vous attend pour vous mettre à l’épreuve!