Un battement d'ailes pour chaque fleur

Délicats mais résistants, bigarrés ou mimétiques: les papillons à l'Elbe sont tous différents et particuliers, mais tous sans exception extraordinaires.

De mars en novembre, l'air odorant du maquis méditerranéen se colore de millions d'ailes. Aussi petits que sophistiqués dans l'art de voler, chacun avec sa couleur et son dessin, les papillons mettent de l'allégresse à l’atmosphère de l’île. La variété élevée des espèces, a rendu l’Elbe une excellente plate-forme d'observation, attirant les experts internationaux et par conséquent des rencontres à thème.

Les papillons les plus communs de l’île d'Elbe. Parmi les papillons de jour, vous aurez la possibilité de croiser le papillon Jason et le Machaon, mais aussi un Sylvain azuré et une Vanesse du Chardon, au calme après sa traversée méditerranéenne de l’Afrique jusqu'à nous. Égarez-vous dans les sentiers entourés d'Immortelles des sables en suivant un Citron de Provence, et atteignez la plage la plus proche, pour observer un Vulcain. De nuit, en revanche, vous pourrez découvrir le royaume des phalènes: des plus petits, au Grand paon de Nuit, dont la vie ne dure qu'un été après une longue et tranquille existence de chenille friand de fruits.

À la découverte du Sanctuaire des Papillons. En altitude, sur la crête qui relie le monte Perone à la cime du Capanne, vous trouverez un sentier interactif avec des écriteaux permanents explicatifs. Des photos et des informations vous accompagneront à la découverte des habitants ailés de ce territoire, qui attirés par la concentration de leur inflorescences préférées, ont choisi cet endroit comme demeure d'exception. Le dit Sanctuaire des papillons, est dédié à Ornella Casnati, une jeune et sensible naturaliste, malheureusement disparue prématurément, qui réussit à prendre avec son appareil-photos l'essence et la nature de ces créatures splendides.

Explorer l'Elbe, à la recherche d'endémismes et rareté. Il vit sur l’île – et seulement sur cette île - la Coenonympha elboise, rares sont les apparitions de la merveilleuse Zerinthya polyxena. Dans tous les cas, vous pourrez les reconnaître en profitant des Cahiers du Parc et des panneaux informatifs éparpillés le long des parcours naturels, ou en participant à une des nombreuses excursions à thème qui sont organisées au cours du Festival de la Marche, avec tous les experts à votre disposition.

Parce que ceux que nous vous avons cités ci-dessus ne sont que quelques papillons que vous pourrez rencontrer sur l’île d'Elbe, dans sa nature simple et vitale. Il ne vous reste qu'à vous faire transporter par le parfum des fleurs et partir pour une aventure panachée et touchante.