Dans le bleu

Une mer encore intacte et des courants riches en nourriture favorisent la surprenante variété de vie, de formes et de couleurs qui habite les ondes de l'Elbe et de l'Archipel Toscan.

Il ne vous sera pas difficile de vous apercevoir combien la flore et la faune marine de l'Elbe sont prospères. Cela vous surprendra toutes les fois que vous plongerez dans les eaux turquoises de nos plages ou lorsque vous vous aventurerez dans les merveilleux fonds marins de l’île. Il suffit d'un rien, dans ce lieu magique, pour se sentir en contact direct avec la nature

À deux pas de la rive. Il vous suffira simplement  de vous mettre les pieds dans l'eau: très claires, outre les transparences de la mer, on aperçoit déjà les premiers petits poissons. enfilez votre masque et à vous le spectacle: vous pourrez admirer les prairies de posidonies, les éponges jaunes et orange, les algues ombrelles, les rougets de roches et les bancs de castagnoles (petits poissons) à perte de vue. Et les poulpes qui se déplacent sinueusement de leurs tanières, les hippocampes et les turbots qui se cachent dans le sable. Et tout cela au premier coup d’œil…

En osant jusqu'au large et plonger dans le bleu. Plongez dans des eaux un peu plus profondes, même à quelques dizaines de mètres du bord, et vous serez accueillis par de gros bancs de sars et d'oblades, de dentés et de loups des roches, qui se déplaceront sinueusement autour de vous. Avec un peu de chance, vous croiserez les grands mérous tout juste à la sortie de leur trou (les tanières) et les bancs de barracudas et de Sérioles, nager et vous retrouver nez à nez devant eux. Vous ferez connaissance des aigles de mer, intentionnés à chevaucher les marées et les poissons lune, avoir affaire avec leur tranquillité qui les caractérise pendant qu'en dessous de vous, les fonds marins sont animés par les couleurs des gorgones, des langoustes et des rascasses.

Entourés du silence d'un voilier. Éloignez-vous des côtes, où l'eau est plus sombre, et des silhouettes rapides de nageoires sortiront des vagues: vous pourriez entrevoir des tursiops, des stenellas voire même les grands rorquals. Les plus chanceux auront l'opportunité d'apercevoir la queue d'un grand cachalot, une émotion impayable. Vous resterez bouche bée devant les sauts des espadons dans la période des amours et par la rapidité des tortues et en faisant bien attention, vous admirerez la raie de Méditerranée nager en toute grâce et élégance.

Parmi les sept îles de l'Archipel Toscan, 60.000 hectares de territoire marin rentrent sous la protection du Parc National depuis 1996. Depuis 91, les eaux comprises entre la basse Toscane, la Ligurie, la Corse et la Principauté de Monaco forment le Pelagos, ainsi dit “Sanctuaire des Cétacés”, en témoignage du patrimoine naturel inestimable qui vit sous la surface ondulée de cette grande partie de mer.

Pour en savoir plus, adressez-vous au Centre de plongée le plus proche de vous: les guides organisent des rencontres sur la biologie marine, aux laboratoires pour les plus petits, jusqu'à de véritables cours de reconnaissance et de recherche. L’expérience des opérateurs de l'Elbe saura vous orienter vers les sites les plus adaptés pour le snorkeling et la plongée