Ile d'Les maisons du Parc

Ces structures accueillantes, caractéristiques vous offriront un point de contact avec les extraordinaires beautés de la nature elboise.

Le Parc National de l'Archipel Toscan, fondé en 1996, se vante d'avoir plus de 18.000 hectares de terres et 60.000 hectares de mer, et comprend les sept îles principales: l'Elbe, la Gorgone, Capraia, Pianosa, Montecristo, Giglio et Giannutri, plus tous les autres petits îlots mineurs.

Faisant partie de l'international Pelagos, le “Sanctuaire des Mammifères Marins” est l'organisme chargé de conserver et protéger la flore et la faune de ce grand territoire merveilleux.

Les Maisons du Parc sont un véritable point de rencontre entre l'organisme et les personnes, et elles vous donneront la possibilité de découvrir les protagonistes, les excellences environnementales sans oublier leurs histoires. Le siège principal du Parc se trouve à Enfola, dans le même bâtiment qui, jusque dans les années 60, était la thonaire la plus productive de l’île.

 

·      Maison du Parc de Marciana Alta: située tout juste sous l'imposante Forteresse Pisane, elle offre un parcours entre mer et montagne centré sur les ressources environnementales de l’Elbe Occidentale. Une excellente occasion pour découvrir les métiers d'antan liés au granite et aux châtaigneraies qui habillent les flancs du Monte Capanne.

·      Maison du Parc de Rio Elba: elle se trouve juste aux pieds du village, à côté des nouveaux lavoirs de 1907, absolument à voir avec leur vasque longitudinale alimentée par une source naturelle. Dans cet endroit, vous pourrez vous plonger dans les histoires fascinantes liées à l'activité minière et aux minéraux qui rendent l'Elbe Orientale précieuse.

·      Maison du Parc de Pianosa: la petite dernière dans le sens temporel, elle abrite des expositions dédiées à l’île plate, à partir de sa naissance géologique jusqu'à nos jours, qui ont contribué à des collaborations importantes entre les chercheurs et les universités italiennes.

Un parc naturel à explorer dans sa totalité comme bon vous semble: en marchant, en nageant ou bien même à cheval. Outre à organiser de nombreux projets voués à la protection de l'environnement, le Parc de l’Archipel Toscan s'occupe depuis des années du Festival de la Marche, qui au printemps et en automne, vous emmènera à la découverte du territoire sous tous ses aspects. Et pour mieux mémoriser tout ce qui a été appris, amusez-vous aussi avec les plus petits en lisant les “Cahiers du Parc”, de simples manuels didactiques informatifs attractifs pour devenir des biowatchers experts.