Pourquoi visiter l’Île d’Elbe?

Une nature luxuriante et vierge, des plages de tout genre et aux multiples couleurs, une histoire, un art et des traditions culinaires uniques au monde … Une île sauvage et accueillante, l’île d’Elbe est entourée d’une mer des plus limpides que vous ne pouvez vous imaginer.

Chaque jour, une mer différente. Il serait réducteur de se limiter aux galets, aux falaises ou au sable. Le sable change de tonalités en passant du blanc au doré, au rougeâtre jusqu’au noir. Les galets? On passe des galets aux rochers ou aux falaises inaccessibles. Demain vous pourriez faire du snokeling sur l’îlot d’Ortano et, poussés par le frisson de l’exploration, atteindre les petites criques sauvages entre l'Innamorata et Calanova, accessibles uniquement en canot pneumatique. Ou bien, poussés vers le large de Chiessi par une planche à voile, vous pourriez vous faire bercer par la mer pendant que les reflets de lumière sinueux dansent dans la limpidité des fonds marins.

Une île sur mesure pour tous. Telle une maîtresse de maison irréprochable, l'Île d’Elbe sait accueillir avec sagesse ses visiteurs, satisfaisant les goûts et les exigences de tous. Les familles peuvent se plonger dans des journées de mer et de divertissement. Les campeurs, sacs au dos, peuvent assouvir leur soif d’exploration alors que ceux qui cherchent de la tranquillité pourront la trouver dans les localités de La Zanca et de la Costa dei Gabbiani. Puis le soir, les couleurs et les marchés animés de Porto Azzurro vous invitent à vous laisser transporter par la vivacité de l’île.

Oubliez la grisaille pour vivre les couleurs de l’Île d’Elbe. Les couleurs du ciel, pendant une journée d’hiver suffiraient pour vous faire comprendre la palette de nuances que peut vous offrir l’essence de l’île. De l’aube embrasée de Rio Marina au bleu ciel pur des journées de vent grec, pour finir par les couchers de soleil de Pomonte, chaque soir, différents et théâtraux. Mais la palette chromatique de l’île d’Elbe est infinie: des floraisons printanières multicolores, une mer aux tonalités de bleu infinies, des terres rouges fer ou des granits brillants... Quelle couleur s’associera à l’Elbe dans vos souvenirs?

Un territoire polyédrique, tissé d’histoire et de nature. Profiter du coucher du soleil des plages de Chiessi et de Pomonte, ou de la terrasse de Capoliveri. Partir en quête d’orchidées sur des sentiers parfumées du maquis méditerranéen entre les vallées et les ravins à pic sur la mer. Ou se plonger dans l’envoûtement des fonds marins … Laissez-vous guider par les vents qui ajustent les histoires et les gens: chaque lieu, chaque grain de sable, chaque souffle emmène avec eux des récits de terre et de mer des plus variés et fascinants tout comme les paysages de l’île.

Du sport pour tous, pour les experts et les débutants. De la plongée sous-marine au Scoglietto de Portoferraio? Ou du snorkeling dans l’épave de Pomonte? Une randonnée sur le Sentier delle Farfalle ou du V.T.T très technique dans le Bike Park de Capoliveri, avec un saut jusqu’aux Mines? La versatilité du territoire de l’île d’Elbe saura vous offrir d’innombrables solutions pour votre envie de sport: de la voile, du tir à l’arc, de l’escalade libre, de l’apnée, de la natation, du golf et plus il y en a et plus on en veut… Sur l’île d’Elbe, impossible de s’ennuyer.

Redécouvrir le vrai goût de l’exploration. Pour vous, passionnés d’aventures, de vrais “Indiana Jones”, l’île d’Elbe saura vous offrir des parcours suggestifs sur les traces de son passé préhistorique. Nombreux sont les sentiers perchés sur le Monte Capanne à la recherche de très anciennes habitations de bergers, les Domoliti, de Stèles et de Menhirs comme à Pietra Murata et à Sassi Ritti (le nom en dit long), ou des tombes protohistoriques de Piane della Sughera. Kit nécessaire: boussole, eau et appareil photos!

Contempler l’infini, de la montagne au beau milieu de la mer. Une vingtaine de minutes suffisent pour atteindre le sommet du Monte Capanne: une ascension émouvante en télécabine et l’Elbe et son archipel seront à portée de main. D’autres îles, des terres d’ailleurs. De là-haut, il vous sera facile de comprendre l’enchantement des peuples, au fil des siècles, pour ce territoire marin et montagnard. Une île en forme de poisson. Un rocher sûr, luxuriant et plein de vie dans le bleu ridé de la mer Tyrrhénienne.

Des ingrédients simples, des saveurs inoubliables. Quel goût a le poisson cuisiné en bord de mer? L'île d’Elbe est parsemée de restaurants implantés sur les baies où vous pourrez profiter d’excellents apéritifs ou de dîners délicats saveur de mer, pendant que le son agréable des vagues sur la côte vous tiendra compagnie. Les palais les plus rustiques pourraient se laisser surprendre par les plats typiques de la cuisine traditionnelle appétissants revisités, répandus surtout dans les localités minières, sur le versant Est de l’île. Il est inévitable de se laisser enivrer par l’arôme intense de l'Aleatico DOCG, unique et intense, comme notre île.

Connaître l’île à travers ses parfums. Redécouvrir la flore locale, à la recherche du lis des sables sur les Dunes de Lacona ou les arbres séculaires d’If au Poggio, témoins d’une ancienne forêt du Tertiaire. Mais c’est le maquis qui vous envoûtera avec ses parfums lorsqu’entourés de figuiers de Barbarie géants et de genévriers en fleur, vous parcourrez le sentier que de Calone (ci-dessus la plage de l’Innamorata) qui mène jusqu’à la Miniera del Vallone.  Que les couples fassent attention: les parfums enivrants peuvent provoquer des idées imprévues de passion!