Plages par typologie: de sable

Construire un château de sable sur la rive? S'allonger sur une pente de sable blanc très fin délicate, pour bronzer à en faire des envieux ? Défier vos amis au beach-volley, ou boire une granita, allongés sur le transat ? Voici quelques activités parmi tant d'autres que vous, amoureux des plages de sable, vous pourrez suivre à l’île d’Elbe.

Des plages mondaines, riches en activités et divertissement – comme des bars ou des écoles de plongée – ou bien des petites criques cachées, imprégnées d'une atmosphère intime et intacte … Les côtes de l'Elbe offrent une multitude de possibilités pour tous les goûts , et – grâce à une richesse minière inégalable– vous aurez l'opportunité d'admirer tous les jours des plages dont la composition et les nuances de couleurs seront différentes.

 

Portoferraio:

·      Forno et Scaglieri: on les rejoint en empruntant la départementale pour Procchio, à environ 10 km du centre de Portoferraio. Les deux petites criques, de sable doré et très fin, sont indiquées même pour les plus petits, étant donné que le fond descend progressivement. De Scaglieri, un parcours sur les rochers vous permettra d'arriver facilement jusqu'à la toute proche plage de la Biodola.

·      La Biodola: sans aucun doute une des plages  les plus appréciées de l’île. Sable doré fin, fond de l'eau qui descend doucement en permettant une baignade en toute sécurité même pour les enfants, une plage pratique pour ses dimensions et ses services proposés, on y arrive en voiture et elle est reliée au centre de Portoferraio grâce aux moyens de transport publics. Très fréquentée par les familles, appréciée aussi des jeunes pour sa variété d'activités sportives qui y sont proposées. Incontournable au moins une visite.

 

Marciana:

·      Campo all'Aia: située entre Portoferraio et Procchio, elle est facilement accessible de la départementale en voiture ou à pied en partant du village. C'est une plage de sable qui a la possibilité d’être joignable à la nage (environ une centaine de mètres de la plage) l'épave d'un bateau romain qui transportait des amphores, repose à environ trois mètres de profondeur. Mais pas seulement: vous pourrez y admirer également un ancien four de fusion et une autre épave, d'époque moderne. Cette plage offre également de nombreux points de restauration typiques, quelques-uns ouverts même le soir.

·      Procchio: est une plage de sable fin, longue presque sur un kilomètre. Bien équipée et servie, elle offre une surprenante protection des vents du sud en raison de la conformation de la côte. Elle est facilement accessible à pied en partant du village. Pendant l'Antiquité, c'était le port romain ayant le plus de passage de toute l’île, où on embarquait le marbre et le fer. Aujourd'hui, c'est une plage présentant une atmosphère animée, et il s'agit d'une des destinations préférées des amoureux de planche à voile et des activités de plongée.

·      Spartaia: cette plage de sable qui offre tous les services, tire son nom des plantes de sparte, qui dominent les fonds sableux de cette zone. On arrive à cette plage en continuant, après Procchio, vers Marciana Marina, et en suivant la déviation indiquée sur la droite. Les impressionantes falaises qui décorent les deux extrémités de la plage de sable capturent la curiosité de nombreux pratiquants de snorkeling qui restent là tous les étés pour les admirer.

 

Campo nell'Elba:

·      Fetovaia: il s'agit d'une des plages les plus renommées de l’île d'Elbe, en sable granuleux, de granite, à gros grain. Ce sable ne colle pas à la peau, mais restera indélébile dans votre mémoire. Bien abritée, elle jouit d'une végétation dense et luxuriante tout juste derrière elle. Facilement accessible également grâce au service de moyens de transport publics, c'est une plage bien desservie, qui offre tous les services et garantit aussi aux plus jeunes de s'amuser dans l'eau puisque le fond est bas sur une bonne distance. Entourée de falaises granitiques, en juin, elle est décorée de sa floraison de lis de mer, évidemment protégés par le Parc National.

·      Seccheto: derrière le village qui porte le même nom (à environ 6 km de Marina di Campo) et accessible à pied, la plage de Seccheto offre un parking situé tout juste à proximité. Ici, le sable est granuleux, d'origine granitique, riche en quartz. Aux deux bouts de la crique, des falaises lisses et praticables. Bref, une localité adaptée à tous les goûts.

·      Cavoli: son nom dérive de l'ancienne appellation qui venait des blocs de granite extraits dans ce territoire. Même la plage de Cavoli présente le fond en sable granitique granuleux, typique du coin, et jouit d'un climat très doux même en basse saison. Aux deux extrémités de la baie, des rochers polis, praticables si on souhaite s'y allonger pour prendre un bain de soleil. Prise d'assaut par les familles et les jeunes, elle offre tous les services et est pourvue d'un parking à deux pas, sans oublier sa liaison avec les moyens de transport publics. Au-dessus de plage, vous pourrez apercevoir, cachées par la végétation, d'anciennes fouilles romaines et de période médiévale, utilisées autrefois pour l'extraction du granite.

·      Galenzana: de Marina di Campo, vous devrez emprunter le sentier qui mène sur ces plages. Autrefois, la côte abritait une seule baie alors qu'aujourd'hui, suite à l'effet de l'érosion de la mer, le passage présente plusieurs petites criques séparées par des rochers. La plus grande est de sable, tandis que les autres sont en petits galets fins. Il n' y a pas de services sur la plage, mais ce fragment de côte est plutôt abrité, et on le rejoint uniquement après avoir pénétré le maquis touffu de pins et de chênes verts. Si vous recherchez un peu de tranquillité, à l'abri du chahut des plages les plus branchées, sans aucun doute vous trouverez ici la paix que vous cherchez.

·      Marina di Campo: c'est la plage qui du village donne sur la mer. Adaptée aux grands et petits, derrière plus au nord, il y a une pinède équipée pour les enfants, et le fond descend doucement sur toute la longueur de la baie. Le fond est en sable clair, granitique, plutôt fin. Fréquentée également par les jeunes, elle propose de nombreux services et est facilement accessible aussi à pied du centre du village.

 

Capoliveri:

·      Lacona: fait partie de l'une des plages les plus connues et étendues de l'Elbe, adaptée au plus petits pour son fond marin qui descend tout doucement. Facilement accessible, c'est une plage de sable très fréquentée aussi parce qu'elle offre de nombreux services comme des bars, des locations de parasols et pédalos. Et pour les plus sportifs, il y aura la possibilité de bouger : que ce soit sur les terrains de beach-volley et en canoë,  sur le S.u.P. et le super  moderne Jet-lev, en exclusivité nationale, pour voler au-dessus de l’eau.

·      Laconella: le fond marin sableux descend lentement ce qui fait de cette plage le décor idéal également pour la baignade des plus petits. Ce qui sépare Lacona de Laconella, c’est le majestueux Rocher de la Comtesse, idéal pour le snorkeling.

·      Lido di Capoliveri: très fréquentée, aussi bien par les jeunes que par les familles, parce qu’elle offre de nombreux services, parmi lesquels la location de planches à voile et de pédalos pour s’amuser au large, mais aussi tous les conforts qui dérivent de la location de parasols et de transats et du bar-restaurant avec une grande terrasse sur la mer.

·      Plage des Calanchiole: cette plage offre le même sable fin et une très belle aventure pour les passionnés de snorkeling et de plongée. Elle reste de toute manière imprégnée d’une atmosphère tranquille et moins chaotique que les autres plages des alentours, parce que pour y accéder, il faut passer le petit promontoire qui la sépare du Lido.

·      Madonna delle Grazie: ravissante baie de sable et de galets, peu fréquentée, elle tire son nom du petit sanctuaire adjacent de Santa Maria delle Grazie. En empruntant un petit sentier sur la falaise, on arrive aux petites plages de Maretto, Stecchi Due et Stecchi Uno.

·      Morcone: Vaste et prisée grâce à une mer toujours bleue, elle offre tous les types de confort et d’activités récréatives. Exceptionnelle pour les amoureux des plages animées, et idéale pour les familles.

·      Pareti: Facilement accessible en voiture, cette plage présente une composition mélangée entre sable et galets.

·      Plage dell'Innamorata: plage longue et sableuse, fermée des deux côtés par une imposante falaise, sur laquelle on trouve une école de Kitesurf (la seule sur toute l’île). Le 14 juillet, en ce lieu magnifique, il y a la commémoration de la légende des fiancés Lorenzo et Maria, avec un défilé en costume d’époque éclairée par les flambeaux à huile, auquel suit différents jeux où se défient les quatre quartiers du petit pays.

·      Remaiolo: L’unique plage équipée sur toute cette partie de la côte. Bordée d’une pinède ombragée pour s’abriter des heures les plus torrides, elle est idéale pour le snorkeling.

·      Istia: Pinède au dos, idéale pour se protéger de la chaleur et se détendre avec un bon libre, offrant plusieurs points de restauration et l’îlot de Liscoli étendu sur une mer turquoise.

·      Calanova: Complètement équipée. Grâce à la présence d’un bar, elle est facilement accessible même en voiture, meme si le parking compte peu de places.

·      Straccoligno: Complètement équipée, elle est idéale pour les enfants en raison de son fond marin sableux qui descend légèrement, et surtout bien éclairée surtout le matin. vu sa position lorsque le soleil tape moins.

 

Porto Azzurro:

·      La Rossa: plage de sable qui donne sur le petit port touristique. Pas un, mais bien trois restaurants sont répartis sur les pilotis qui partent de cette plage. En continuant la promenade sur le quai, un peu plus loin, vous tomberez sur une toute petite crique de galets et de rochers. Pendant les soirées d’été, en se promenant dans le village, vous pourriez venir ici voir combien l’eau est chaude la nuit.

·      Plage de Barbarossa: facilement accessible même en voiture, en continuant sur le route pour Rio Elba, ou bien à pied, en suivant le sentier en terre qui commence derrière le quai de Porto Azzurro et longe Forte Longone. Ce n’est pas un hasard si cette plage de galets porte le nom connu du terrible pirate: on raconte qu’il débarqua ici et détruisit Grassera, village à côté de Rio Elba, jamais plus reconstruit.

·      Reale: sable gros mélangé aux petits galets fins, d’une couleur virant au bronze pour l’effet de l’oxydation des minéraux qui la composent. Un point de restauration vous permettra de vous rafraîchir pendant les heures les plus chaudes avec une bonne glace.

·                    Terranera: cette charmante plage est accessible grâce à un sentier, non loin d’un parking en terre très pratique. Que son nom ne vous fasse pas peur, il dérive tout simplement de la composition de son sable: un mélange de microcristaux de pyrites et hématites, qui donnent au paysage une brillance particulière. Cette plage est connue pour son petit lac verdâtre, séparé de la mer par une fine bande de sable, connue comme le “petit lac de Terranera”: placé sur un gisement de pyrites, l'eau douce mélangée à la composition du fond et du sable lui donne une couleur émeraude très particulière, en créant un fort contraste avec le bleu de la mer à quelques mètres de distance. Bien que la baignade soit interdite, le petit lac de Terranera ne manque pas de charme. Par ailleurs, une partie de la plage est dédiée à ceux qui veulent aller à la mer avec leur ami à quatre pattes.  

 

Rio Marina:

·      Ortano: bien indiquée sur la route départementale qui relie Porto Azzurro à Rio Marina, il s’agit d’une petite crique de sable et galets mélangés, équipée et bien servie, mais aussi pourvue d’un parking dans les alentours (500 m. environ de la plage). Derrière vous, vous pourrez admirer les falaises verdoyantes et sauvages, sans oublier le maquis méditerranéen dominé seulement par le vol des mouettes. Dans la partie sud de la plage, une digue à moitié démolie, témoin de l’activité minière qui intéressait cette zone jusqu’à une période assez récente. Donc, regardez autour de vous mais n’oubliez pas de regardez sous l’eau! Prenez un masque et des palmes, et faite un petit tour autour de l’îlot de Ortano, profitez d’un banc de poissons à quelques mètres de la rive.