Elbe: l'île de Napoléon

Un programme chargé d'événements pour célébrer le bicentenaire de l'Empereur qui, pendant les dix mois qu'il a passés sur l'île d'Elbe, a marqué à jamais l'histoire européenne.

Après une année qui l'a vue en tête des classements touristiques en tant que première destination préférée des voyageurs italiens, l'île d'Elbe est prête à affronter une 2021 au nom de Napoléon Bonaparte, en célébrant le bicentenaire de son hôte le plus illustre, qui a laissé une trace indélébile dans l'histoire pendant ses dix mois d'exil dans la capitale de l'Archipel Toscan. Tout au long de l'année, l'Elbe propose des rencontres, des visites, des concerts, des dégustations et des itinéraires pour découvrir les pas de l'Empereur qui vous permettront de vous plonger dans l'histoire de manière ludique et de revivre l'atmosphère de l'époque, presque comme si Napoléon était encore à quelques pas... " L'île aux 200 plages ", adorée par les touristes qui la choisissent comme une destination sauvage, non contaminée et proche, offrira cette année quelque chose de plus pour vous permettre de vivre une expérience encore plus complète : des vacances expérientielles riches en histoire et en culture, dans une optique ludo-éducative, avec des événements répartis sur toute l'île et destinés aux adultes, aux enfants et aux adolescents. Le calendrier des initiatives est constamment mis à jour, nous vous en proposons ici un aperçu:

Les lieux de l'Empereur

Napoléon était un grand curieux et un grand marcheur. Les lieux où il séjournait peuvent encore être visités aujourd'hui, de sa première résidence, la Palazzina dei Mulini, à sa résidence d'été située dans l’arrière-pays, la Villa San Martino, qui devait être un nid d'amour à partager avec son épouse Maria Luisa, mais celle-ci ne l'a jamais rejoint sur l'île. Peu de gens savent qu'en plus de ces deux lieux à Portoferraio, Bonaparte avait également des chambres aménagées dans le Forte San Giacomo à Porto Azzurro, tandis qu'à Rio, à côté de ce qui est aujourd'hui le siège du Museo del Parco Minerario, se trouve une ancienne villa qui était autrefois un palais du gouvernement et où Napoléon avait l'habitude de séjourner.

Les amoureux ne peuvent pas louper la plage Spiaggia delle Viste d'où Napoléon s'est enfui le 26 février 1815, ainsi que d'autres endroits de l'île d'Elbe qui sont pleins de charme et de légendes. L'un d'eux est le rocher de Paolina, où l'on dit que la sœur de l'empereur aimait se baigner en toute liberté, loin des regards indiscrets...

Le passeport napoléonien

Fasciné par la figure de l'Empereur ? De vrais experts ? Votre collection de souvenirs devrait inclure un passeport napoléonien, offert à tous les voyageurs qui font escale à l'île d'Elbe sur les traces du chef corse. Dans le passeport, vous trouverez les 10 étapes napoléoniennes par excellence; après chaque visite, vous pourrez demander aux responsables de vous donner un tampon certifiant votre voyage. À la fin de la visite, les vrais passionnés trouveront une surprise pour eux aux points Visit Elba..

Randonnée et vélo sur les traces de Napoléon

Bien qu'il ne soit resté sur l'île que quelques mois, Napoléon a laissé des traces indélébiles qui ont marqué l'histoire de l'île d'Elbe et de toute l'Europe.

Aujourd'hui, il est possible de les retracer grâce à un ample choix d'itinéraires de trekking qui, en plus de satisfaire votre curiosité historique, vous offrent également un aperçu de l'extraordinaire variété naturelle de l'île d'Elbe.

Les amateurs de cyclisme savent désormais que l'île d'Elbe est considérée comme un Paradis du VTT en raison de la grande variété de ses itinéraires et de ses points de vue, et de la douceur de son climat, à tel point qu'elle a été désignée pour accueillir les championnats du monde de marathon MTB UCI qui se tiendront en octobre 2021. C'est la raison pour laquelle les itinéraires à parcourir en vélo et en ebike ne manquent pas, à travers le Bosco di San Martino ou le long des pentes du Monte Capanne, pour satisfaire les plus curieux, et même les plus aventureux!

Tous les itinéraires peuvent être explorés sur https://elbasmartexploring.com/ le site qui vous permet de vous immerger dans l'île à 360° en accédant aux lieux en avant-première. Les goûts de Napoléon En partant de l'extraordinaire recherche du chef Alvaro Claudi, recueillie dans le livre A tavola con l'Imperatore (À la table avec l'Empereur), il est facile de découvrir comment l'empereur a accordé une telle attention à la qualité jusqu’à avoir créée la première DOC de l’Île d’Elbe (et l'une des toutes premières en absolu) reconnaissant la valeur du vin d'Aleatico avec le Privilegio dell'Imperatore, un document qui peut être considéré comme une sorte de DOC ante-litteram.

Aujourd'hui, les ambiances de l'époque impériale revivent dans les deux propositions de la championne du monde de chocolaterie Francesca Paola Bertani, qui propose deux nouveautés pour le Bicentenaire: Le Marengo de Napoléon, qui tire son nom de la pièce d'or de vingt francs que Napoléon avait frappée après la victoire de Marengo, et le Baiser de Walewska, inspiré par l'amour que la comtesse polonaise a témoigné à Napoléon, allant jusqu'à le rejoindre sur l'île.

Mais n'oublions pas l'eau peu minérale de Poggio (Marciana), qui provient de la source qui tire son nom de la fréquentation qu'en faisait l'empereur.. Et l’Aleatico de la cave Acquabona, lauréat de la médaille d'or au concours international du Mondial des vins extrêmes 2020.

Si votre passion est les parfums, voici Napoleone e Paolina, les deux limited edition d’Acqua dell’Elba (l’eau de l’Elbe) créé pour le bicentenaire du règne de Napoléon Bonaparte sur l'île en 2014 et exceptionnellement présenté à nouveau cette année.

Musique, réunions, reconstitutions historiques au nom de Bonaparte

Tout au long de l'année 2021, de nombreux événements viendront célébrer la figure du grand Corse, dans tous les arts. Parmi les propositions, on retiendra les concerts proposés par le Festival Elba Isola Musicale d'Europa (26 août - 12 septembre), centrés sur la passion de Napoléon pour Haydn, dont les plus beaux quatuors à cordes seront interprétés; La semaine Napoléon à Procchio (du 22 au 29 août) avec un défilé historique, la reconstitution d'un camp militaire français du XIXe siècle, un dîner de gala en costumes et menus du XIXe siècle, et bien d'autres choses encore ; la fête du raisin (1er octobre), une fête traditionnelle à Capoliveri, dédiée cette année à l'empereur. Mais les initiatives ne manquent pas sur toute l'île, comme les expositions, les spectacles, les visites animées et les présentations de livres proposés dans les communes de Marciana et Marciana Marina.