Portoferraio, la porte d’accès de l’île

De son nom romain Fabricia à la Cosmopoli médicéenne, ce magnifique territoire a conservé tout son charme et son histoire, en attirant les touristes venant du monde entier.

Avec ses douze mille habitants, Portoferraio peut être considérée « la capitale » indéniable de l’île d’Elbe. La ville actuelle construite en 1548, sur les ruines de l'antique Fabricia – ainsi l’appelaient les anciens Romains, dont le passage est encore visible dans les vestiges des villas romaines des Grotte et de la Linguella – sur volonté de Côme Ier des Médicis, seigneur de Florence, prit le nom de Cosmopoli.

Les ouvrages de fortification les plus importants de la ville sont les Fort Stella, Fort Falcone et, récemment restauré le Fort Anglais, dernier témoignage du grand plan impérial de Napoléon. Dans le splendide arsenal de Portoferraio, vous trouverez en revanche la Tour du Martello, à l’entrée du vieux port. Il existe également beaucoup d’autres forts et contreforts qui forment un ensemble défensif sans précédents, considéré un authentique chef-d’œuvre d’architecture militaire.

La ville de Portoferraio n’a pas développé, sans doute en raison de son passé récent comme centre industriel sidérurgique, une vocation touristique: c’est justement cet aspect qui l’a maintenue quasi intacte dans son ancienne structure urbaine. La restauration des forteresses qui l’entourent et la dominent, effectuée ces dernières années, conserve leur charme magique.

Si vous vous approchez de Portoferraio par la mer, la Tour du Martello sera votre premier bastion qui affiche les imposantes fortifications de la vaste baie en fer à cheval. L’Arsenal Médicéen est un port de haute sécurité, à tel point qu’il est classé comme “port refuge”. C’est justement pour ce motif, même pendant des journées venteuses et de mer agitée, que l’Arsenal et toute sa rade accueille les bateaux même de grande dimension qui y jettent l’ancre en attendant des temps meilleurs. Au centre de l’Arsenal, il y a la Porta a Mare, entrée dans le centre historique de la ville. Tout autour, se ramifie une couronne de maisons aux couleurs pastelles qui suivent le périmètre des anciens murs d’enceintes.

Autour de l’Arsenal, se trouve le pittoresque centre historique de Portoferraio qui offre de magnifiques ruelles et une atmosphère joyeuse et animée: des bars et des restaurants caractéristiques, des boutiques spécialisées et gracieuses, les halles traditionnelles où réapprovisionner la cambuse. Nombreuses sont les attractions que vous pourrez visiter dans la ville: la résidence napoléoniennes des Mulini et le Théâtre napoléonien des Vigilanti; le Musée Archéologique de la Linguella, la Pinacothèque Foresiana, l’Église de la Miséricorde, les Forteresses du Falcone et de la Stella et le dernier bijou, le Fort Anglais.

Histoire et culture certes, mais également un exceptionnel patrimoine naturel entoure la ville: des plages paradisiaques, le parc thermal de San Giovanni ainsi que des promontoires aux panoramas à couper le souffle vous attendent pour rendre vos vacances uniques et inoubliables.