Montecristo, l’île légendaire suspendue sur des nuages

Le trésor, la grotte enchantée, les saints ermites, ordres séculaires et pirates … L’île de Montecristo, embrassée de légendes, conserve des trésors historiques et naturels de valeur extrême.

L’île de Montecristo fut consacrée à la célébrité mondiale dans le roman “Le Comte de Montecristo” d’Alexandre Dumas qui contribuera à accentuer les rumeurs colorés de légendes, autour d’un considérable trésor mystérieux, gardé par les moines et jamais retrouvé.

Un voyage sur l’île de Montecristo, en quête du trésor. En naviguant sur votre bateau, la forme conique de l’île, quasi pyramidale, imposante sur l’horizon, se retrouvera devant vous et ne vous quittera jamais, confirmant sa légendaire existence. Lors de journées particulières de brume, la silhouette de l’île apparaît à l’horizon comme suspendue sur des nuages. Vous aimez la mer? Espérons que oui mais, avant votre départ, organisez-vous bien et munissez-vous d’appareil-photos pour immortaliser les beautés de l’île! Y arriver est une véritable conquête, vu que Montecristo est une magnifique réserve naturelle intégrale.

A peu de milles de distance, vous serez déjà bouleversés par son austère beauté. Une forteresse naturelle, caractérisée par des parois granitiques lisses et blanches, disposées en quartier et en surplomb sur la mer. Unique accostage possible, la Cala Maestra. L’île était assujettie au débarquement des pirates qui s’arrêtaient pour cause d’averse, dans la plupart des cas, en respectant la vie du Monastère de San Mamiliano. Toutefois, le 7 août 1553, Dragut, le terrible corsaire turque-barbaresque, l’assiège et le détruit. Les moines qui habitaient l’île, après mille ans de permanence, l’abandonnent définitivement. Au-dessus de la Cala Maestra, à moitié de la côte, vous pourrez encore admirer les imposantes ruines de l’abbaye et, au-dessus, la légendaire Grotte Du Saint.

Depuis ce jour, l’île de Montecristo est inhabitée pendant trois siècles. Jusqu’au moment où le Lord anglais George Watson Taylor l’achète en 1852 et transforme la zone de Cala Maestra en un espace noble en y construisant un petit palais au parc énorme, devenu par la suite la Villa Royale. L’excentrique gentilhomme – et c’est du gossip – y réside pendant huit ans avec sa jeune épouse française. On dit qu’il était obnubilé par la jalousie. Sûrement dans l’isolement de Montecristo,  il avait trouvé la solution radicale à son problème. Puis, en 1869, il la vend au Royaume d’Italie.

Se plonger dans une atmosphère millénaire de prière. La Grotte du Saint, lieu sacré non distant du Monastère de San Mamiliano, permettra de respirer la spiritualité de ces moines ermites, pauvres individuellement par vœu, et pourtant si concrets et puissants comme collectivité. L’Abbaye était très riche, elle possédait des terres en Corse et sur le Continent. L’existence d’un trésor, dont on parle encore aujourd’hui mais qui n’a jamais été trouvé, n’était pas irraisonnable.

L’île de Montecristo a un périmètre de 16 kilomètres pour une hauteur de 645 mètres, animé par le Mont de la Forteresse. Elle est située à environ 40 kilomètres de l’Elbe, de la Corse et des côtes toscanes, elle fait partie du Parc National de l’Archipel Toscan et son territoire appartient à la commune de Portoferraio.

Quelques informations supplémentaires: L’île est un véritable joyau précieux, jalousement conservé dans sa richesse naturelle. Comment arriver sur l’île de Montecristo? Pour pouvoir accéder à l’île, il est nécessaire d’obtenir un permis du Corps Forestier de l’État– Bureau territorial pour la biodiversité de Follonica (Gr) – tel. +39 0566 40019 - email utb.follonica@corpoforestale.it

A ne pas rater une visite pour les amateurs d’aventure et de mystère… Nous, en attendant, vous souhaitons une bonne grimpée!