Minéralogie et mines de l’île

L’Elbe, un petit morceau de terre en pleine mer, présentant une variété minéralogique introuvable. Venez découvrir les rares cristaux à portée de mer!

Comptant plus de 200 espèces minéralogiques, retrouvées et cataloguées au fil des siècles de recherches menées par les plus importants chercheurs et passionnés de minéralogie mondiale, cette île se vante de plus d’un vingtième des minéraux de la planète présents sur son petit territoire. Pour les passionnés de géologie et minéraux, tôt ou tard, ils se retrouveront devant le nom de l’Elbe.

À la découverte de la variété minière elboise. Qu’il s’agisse d’échantillons des mines du versant oriental ou des fabuleuses cristallisations pegmatitiques du versant occidental, aucun musée au monde ne peut se définir complet sans les échantillons elbois. Si vous aussi, vous voulez vous lancer sur les traces des chasseurs de cristaux, il n’y a que l’embarras du choix : marteau de géologue à la main et un sac pour votre récolte, ce sont les instruments initiaux nécessaires pour les parcours guidés à la découverte de vieux chantiers des mines de fer de Rio Marina et Capoliveri. Accompagnés de guides experts, vous pourrez y dénicher des échantillons d’hématite, pyrite, limonite, malachite et bien d’autres encore à exposer dans vos collections personnelles.

Pour vivre une expérience encore plus forte, il y a aussi la possibilité d’explorer le “cœur de la terre”, en se plongeant, casque en tête et “boussoles délirantes ”, dans les galeries souterraines de la mine de magnétite du Ginevro, seule mine en galerie encore visitable sur l’île.

Pas seulement du fer … Sur le versant occidental, en revanche, la capitale minéralogique est sans aucun doute San Piero, règne de générations séculaires des équarrisseurs de granite, où comme principale attraction vous attendront les tourmalines et les gemmes des filons pegmatitiques du Monte Capanne et vous pourrez prendre part à de nombreuses excursions sur le thème de l’extraction et de l’utilisation du granite.

Par où commencer, donc ? Pour devenir des “mineurs d'une journée”, il vous suffira de vous adresser à un des centres visite de musée à votre disposition sur l’île  d’Elbe:  à Rio marina et son musée minéralogique du Parc Minier Elbois sans oublier les visites guidées dans les carrières du Bacino et Valle Giove; à Capoliveri, les visites au musée de la Vecchia Officina et des chantiers du Vallone et des Gallerie del Ginevro, et enfin au MUM, c’est-à-dire le musée minéralogique  et de gemmologie de San Piero pour découvrir le merveilleux monde du granite.

Si vous êtes passionnés de minéraux, l’île saura vous enchanter grâce à sa variété et richesse géologique sans paire… Si au contraire vous n’êtes pas particulièrement intéressés à ces sujets, préparez-vous à changer d’idée : les cristaux de l’Elbe sauront vous surprendre !