Cosmopoli et ses Forteresses

Une ancienne ville fortifiée, imprégnée d’une atmosphère magique et d’une architecture sophistiquée vouée, outre à la rendre un avant-poste défensif, à en exalter sa beauté.

Les fortifications de Portoferraio ont contribué, autrefois, à la défense et à la sécurité militaire du centre habité. Aujourd’hui, les châteaux-forts et les fortifications qui décorent son territoire enchanteur, nous rappellent le passé glorieux de l’ancienne “Cosmopoli” et rendent ce village un des plus caractéristiques pour sa richesse historique.

Arriver en bateau à Portoferraio. La principale traversée des bateaux qui relie la côte toscane à l’Elbe est celle de Piombino-Portoferraio. Cette dernière est l’une des villes les plus importantes de l’île : fondée sous la volonté de Côme Ier Des Médicis, Grand-Duc de Toscane, l’ancienne Cosmopoli fut construite pour freiner les incursions corsaires turques-barbares.

Le port fortifié qui domine la Méditerranée. En arrivant en bateau, vous apercevrez tout d’abord la partie Nord Est des fortifications, où trône le grand phare du XVIIIème siècle, faisant partie de la plus ancienne fortification médicéenne de Forte Stella. Il n’y a pas l’ombre d’un doute: Portoferraio est l’un des ports fortifiés les plus fascinants de la Méditerranée, et il est facile d’en comprendre le motif: les forts et les fortifications sont construits sur la base des rapports géométriques parfaits suivant les règles de philosophie mystérieuses et les symbolismes qui ont caractérisé la Renaissance. La visite des fortifications mérite au moins une journée d’exploration. Un ingénieux système hydrique d’approvisionnement d’eau de pluie font que, aujourd’hui encore, de grandes piscines se trouvent dans les souterrains de la ville.

Les enceintes qui embrassent la ville. Les architectes de la renaissance Bellucci et Camerini ont su adapter les puissantes fortifications à la conformation du terrain de cette petite péninsule, adjacent la rade, donc, toute la ville fortifiée se développe à l’intérieur de nombreuses enceintes fortifiées qui partent du niveau de la mer : Blocco della Linguella à l’Est et Fronte di attacco à l’ouest protègent le golfe et s’élèvent jusqu’à son sommet où trône, dans la direction nord-ouest, le Fort Falcone (connu comme “la forteresse dans la forteresse ”) et  dans la partie opposée, en direction du nord-est, le Forte Stella, tous reliés entre eux par des bastions et des passages couverts. Incontournable une visite au Forte Falcone, structure impressionnante de 2360 mètres carrés qui a été restauré depuis peu: dans ses espaces suggestifs internes, alternés de boyaux, meurtrières, bastions et passages, il est possible de visiter l’exposition sur les origines historiques de la ville de Portoferraio médicéenne