Les saveurs de la mer de l'Elbe

Le poisson est la pointe de diamant de la cuisine elboise: grâce à l'abondance des mers qui entourent l’île, les Chefs de l’Elbe peuvent apporter à table des plats savoureux et originaux.

Il vous suffira de vous rendre sur la plage, porter un masque et un tuba, plonger dans la mer turquoise pour vérifier par vous même la richesse de la faune de la mer elboise, même à quelques mètres du bord:  des bancs de poissons nageront autour de vous alors que plus bas, des soles et et des poulpes se cachent dans les rochers.

 

Grâce à une biodiversité marine si spectaculaire, il est normal que la pêche soit une activité très répandue sur l’île, et il ne vous sera guère difficile de voir autour de vous, surtout en vous baladant le long des petits ports des villages – des personnes en train de lancer l'hameçon. Et aussi dans les petits villages de l'arrière pays, qui ne donnent pas directement sur la mer, vous ne trouverez pas de problème pour déguster le poisson frais de tous les jours.

 

Mais concentrons-nous sur la cuisine locale: la plupart des restaurants vous proposera de commencer votre repas par une série de mises en bouche caractéristiques et délicieuses, entre autre les tartines de moules et de palourdes, des crevettes sautées dans un velouté de légumes secs, ou tout simplement un carpaccio d'espadon, exalté par une garniture de légumes et de citron. En passant par les entrées, les cuisiniers de l'île sont des maîtres dans la revisitation de recettes traditionnelles. Outre les grands classiques comme le risotto aux fruits de mer et les spaghettis allo scoglio, vous trouverez au menu quelques spécialités qui vous laisseront sans voix: commandez les penne in barca, les linguine alla margherita ou bien le risotto à l'encre de seiche: vous ne le regretterez pas! chaque restaurant vous proposera une version mémorable.

 

Pour ce qui concerne les plats, si vous aimez les saveurs simples, ne perdez pas le filet de thon, les gambas grillées ou l'incontournable poulpe à la vapeur aux pommes de terre, symbole même de la simplicité et de la cuisine saine de l'Elbe. Si au contraire, vous préférez des saveurs plus intenses, choisissez les “luglierini en sauce”, de la morue avec des pommes de terre et la “sburrita”, un plat délicieux à base de morue. Plus caractéristique la murène et les zeretti frits.

 

De nombreux restaurants à l'Elbe sont connus et bien cotés dans les guides culinaires. Offrez-vous une expérience culinaire à vous faire tourner la tête, ivres des saveurs de la mer. Notre mer.