Expériences du goût sur l’île d’Elbe

Traditions culinaires, de mer comme de terre, qui racontent des siècles d’influences et de rencontres entre les peuples de la Méditerranée. Une expérience gastronomique intense pour vous plonger dans l’essence même de l’île

Les recettes de l’île d’Elbe ne sont pas particulièrement sophistiquées. Ce sont des recettes simples, anciennes, revisitées en fonction des produits que le territoire pouvait offrir. Voilà pourquoi bien souvent il vous semblera de reconnaître une légère odeur de menthe dans nos plats: c’est le calament nepeta, qui pousse dans la nature, et est utilisé pour donner du goût aux plats. Également les baies de myrtes et de genévrier enrichissent les différents plats à base de viande et de poisson, en leur donnant un goût tout à fait inattendu. Il en va de même pour les câpres, qui poussent directement dans les fissures des Forteresses Médicéennes de Portoferraio. Jetez-y un œil vous-mêmes.

Des recettes revisitées “made in Elba” toutes à goûter. Il est vrai que certaines des recettes typiques les plus connues, comme par exemple la sburrita, le gurguglione et la schiaccia briaca sont de dérivation espagnole et orientale. Cependant, celles qui ont survécu ne sont pas des recettes d’origine. Pendant la domination espagnole et berbère, en effet, les cuisiniers, ne trouvant pas tous les ingrédients prévus se sont abstenus aux produits de l’île d’Elbe qui sont les mieux adaptés à la préparation, en créant des alchimies uniques et délicieuses. Rien de tel que de goûter ces spécialités dans un agritourisme à Elbe en bord de mer.

Les produits de l’île d’Elbe d’excellence. Lorsqu’un habitant vous parle de son île, il a l’œil qui brille. Il vous racontera combien les fruits de sa terre sont exceptionnels et vous dira que vous ne pouvez pas quitter l’île d’Elbe sans ne les avoir jamais goûtés. Bien que l’amour que nous portons pour notre île puisse influencer notre jugement, sachez que l'Aleatico de l'Elbe (typologie de vin qui est produit seulement chez nous et à Gradoli) a été reconnu DOCG. Et ce n’est pas tout: le miel au romarin Ballini a remporté le “Concours National de Montalcino”, comme étant le meilleur miel d’Italie. Comment pourriez-vous ne pas y gouter?

Pourquoi disons-nous que dans tous nos produits il y a toujours un peu de mer? Naturellement pas seulement parce que la plupart d’entre eux est à base de poisson frais local. La mer a une influence spéciale sur le climat de notre île, qui détermine d’agréables surprises comme les mimosas déjà garnis de fleurs en janvier. Mais pas seulement. Elle donne une touche particulière aussi aux fruits, aux légumes, aux plantes sauvages. C’est ainsi que vous retrouverez un goût nouveau et inattendu dans notre vin, dans notre huile, dans nos légumes... Il faut goûter pour y croire.

La gastronomie de l’Elbe, une poésie en perpétuelle évolution. Il y a une nouveauté ces dernières années qui est en train de prendre forme: la bière de l’Elbe. Certains agritourismes de l’île d’Elbe la produisent et la proposent. Vous pourrez goûter, parmi tous ces parfums, celle au calament nepeta, à la châtaigne ou au miel (de l’île évidemment!) Nous vous avons intrigué? Nous voulons vous révéler une autre chose: souvent au terme du dîner, les restaurateurs vous offriront une verre de liqueur. Une liqueur au citron, à l’orange, au melon, au myrte... Les plus fournis vous feront choisir parmi un éventail plus vaste. Notre conseil est d’en goûter une par jour…Mais sans exagérer!