Touristes de la Gastronomie

Plus de quatre-cents emplacements pour la restauration éparpillés sur tout l’île, des recettes typiques profondément caractérisées par le territoire de la commune d’origine et des plats pour tous les goûts.

La table d’un restaurant, le soir. En fond de décor, le tic-tac des fourchettes et la mélodie des vagues qui se brisent sur la côte. En vous retournant, vous sentirez une légère brise remonter de la plage, vous caressant le visage. A l'Elbe, c’est seulement une des réalités possibles pour ceux qui recherchent des moments inoubliables même à table. Des restaurant en bord de mer, des lieux pittoresques dissimulés dans le centre historique, des pizzerias, des steak-house, des agritourismes d’Elbe et des piadineries: Vous n’avez que l’embarras du choix.

“Et vous, qu’en pensez-vous?”. Notre réponse à cette question fatidique est: savourez les lieux où vous irez passer vos vacances. L'Elbe présente un territoire diversifié, des produits typiques et donc des recettes uniques qu’il serait vraiment dommage de ne pas goûter. Si vous hébergez dans la zone de Rio Marina ou Rio Elba, assurez-vous de ne pas rater le stockfish “à la Riese” et la sburrita (soupe de morue). Le dessert reste incontournable: schiaccia briaca accompagnée d’un bon verre d’aleatico, le vin de l’Elbe.

Si en revanche vous vous trouviez dans la commune pittoresque de Porto Azzurro, faites-vous plaisir avec les riches grillades de crustacées à la saveur délicate et généreuse, comme l’âme de l’île. Pour un délicieux repas rapide, choisissez les gorani en beignet (alevins): un délice à manger avec les doigts. Et le soir, si vous voulez vous dorloter avec une gourmandise authentique, arrêtez-vous dans une piadineria pour une crêpe au Nutella. Certes, ce n’est pas un plat typique mais il vous rendra plus elbois, du moment qu’ici nous en raffolons (comme le démontre le fait que vous en trouverez un peu partout)!

A Portoferraio, vous ne pourrez pas éviter le risotto au noir de seiche, le poulpe à la vapeur (véritable institution elboise) et l’incontournable friture mixte, cuite rigoureusement dans l’huile d’olive locale.

Dans les vieilles ruelles de Capoliveri, on vous proposera d’excellents plats de poisson frais, accompagnés d’huiles et de vins du pays délicieux. Goûtez les penne in barca ou, pour les amateurs de pizzas, celle aux fruits de mer. Si au contraire les “linguine alla margherita” au menu vous intriguent, faites attention: c’est un plat historique dont vous deviendrez accro!

En se baladant dans les rues paisibles des villages de la commune de Campo nell'Elba, nous cous conseillons de dîner, au moins une fois, avec le cacciucco, revisité “à l’elboise” évidemment! Vous devez savoir que même ceux qui pensaient qu’être à table était du temps perdu, devant notre cacciucco, sont restés agréablement surpris et convaincus: nous ne nous référons pas à n’importe quel touriste, mais bien sur au grand Napoléon qui- dit-il – resta foudroyé par cette recette! A goûter également la palamita sott'olio, cerise sur le gâteau de l’île, et le corollo, un beignet savoureux préparé avec des ingrédients simples et sains, comme le veut la tradition.

Même Marciana saura vous surprendre. Si vous y allez à la bonne période de l’année, vous vous aventurerez dans les bois: si vous êtes amateurs de champignons, regardez bien autour de vous, vous pourriez admirer de beaux cèpes et barbes de chèvre. Mais aussi les châtaignes au goût unique, enrichies par la proximité de la mer. Vous pouvez les consommer bouillies, grillées ou dans le castagnaccio: une véritable friandise! A ne pas rater le gurguglione, un accompagnement de légumes ayant du goût qui vous emmènera à l’époque des incursions des pirates sarrasins, et la schiacciunta, tarte croquante et friable, fine et sucrée.

Pour finir, en explorant le bourg marinier de Marciana Marina, vous serez sans aucun doute attirés par les parfums irrésistibles provenant des boulangeries typiques, où sont encore défournées les “galettes” indispensables pour la préparation de la “panzanella”, plat frais typique des étés elbois. Pour rassasier votre faim, vous pouvez opter pour un déjeuner à base de tagliatelles ou pappardelles étendues rigoureusement au rouleau à pâtisserie, dans un des nombreux restaurants historiques à deux pas du bord de mer.