L’Elbe pour ceux qui ont du temps, et qui savent comment l’exploiter

Qui a dit qu’entrer dans le troisième âge n’a pas ses avantages? Pouvoir visiter l’île d’Elbe hors saison est une expérience spectaculaire à ne pas rater

Même hors saison, l’Elbe est également belle. Des plages parsemées de couleurs des parasols, des parfums de cuisines alléchantes qui arrivent de toute part, les cris divertis des jeunes, les tourmentes de l’été en bruit de fond et, au-dessus de vos têtes, le ciel le plus étoilé que vous ne puissiez imaginer. C’est l’île d’Elbe en haute saison: animée et caractéristique. Mais c’est pendant le reste de l’année que l’île dévoile sa vraie nature: sauvage et authentique, aux parfums de bois et de sous-bois, d’air iodé et de vent.

Se plonger dans les rythmes de l’île et s’en approprier. Nombreux sont les artistes qui ont séjourné sur l’île, au fil du temps, subjugués par son atmosphère magique et cette sensation d’égarement au sein de la nature même, que vous pourrez redécouvrir vous aussi une fois ici. Des journées de pure détente à vous offrir sans hâte: explorer les autres îlots de l’archipel Elbois lors des journées froides de tramontane, pour ensuite vous réchauffer auprès d’un feu de cheminée, en buvant des tisanes aux herbes sauvages locales ou des verres d’Aleatico, un vin moelleux. Se balader dans les patelins, le long des sentiers ensoleillés, suivre les cures thermales ou se consacrer à des activités culturelles comme les présentations littéraires ou le théâtre.

La mer, une expérience à vivre toute l’année. Avec l’arrivée du printemps, ou à la fin de l’automne, lorsque la mer est encore tiède et plate telle un lac, rien de mieux qu’un tour en kayak, en pagayant lentement à travers les baies transparentes.  Ou, même, éprouver l’émotion de faire de la plongée en bouteille pour admirer les riches fonds marins de ses propres yeux. Mais aussi, simplement, faire des balades sur le sable ou les falaises et profiter du soleil.

L’été elbois, et ses maintes possibilités. L’île en été propose toute une série de lieux réservés et paisibles, où vivre le paradis en toute tranquillité à deux pas de votre logement. Rejoindre la movida sera tout aussi facile, c’est vous qui devez vous dessiner votre Elbe idéale: par exemple, vous pourriez vous offrir un cycle de massages relaxants, ou essayer le yoga tôt le matin sur la plage.

Manger sain et avec plaisir. La cuisine elboise est une cuisine des plus saines et alléchantes que vous n’ayez jamais goûtée: des ingrédients simples, comme le poisson gras, les herbes des champs, les légumes et les fruits qui mûrissent sous le soleil et le sel méditerranéen, amalgamés dans des plats riches en saveurs et couleurs. Suivre des régimes alimentaires particuliers devient un plaisir, même dans la recherche de la matière première: les marchés de campagne directement du producteur au consommateur et le poisson frais acheté directement au bateau de pêche dans les petits ports de l’île, tôt le matin.

Respirer le bleu et renaître dans la nature. Quelle que soit votre saison préférée, séjourner sur l’île d’Elbe a sans aucun doute des bénéfices sur le corps et l’esprit. Il n’existe pas de périodes conventionnelles: cette île aux contrastes incroyables, il est toujours possible de la vivre. Vous le comprendrez immédiatement vous aussi, dès que vous respirerez la brise marine qui souffle toujours et qui remplira vos poumons d’air régénérant.